22 sports paralympiques au programme des Jeux de Los Angeles 2028
À l'issue d'un processus de candidatures et d'examens approfondi par les fédérations internationales, le comité d'administration du Comité Paralympique International (IPC) a approuvé l'inscription de 22 sports paralympiques au programme des Jeux Paralympiques de LA28.
Les 22 sports et leurs fédérations internationales au programme des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 sont les suivants :
1. Basket fauteuil – Fédération internationale de basket-ball en fauteuil roulant (IWBF)
2. Boccia – Boccia International Sports Federation (BISFed)
3. Cécifoot – Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA)
4. Escrime fauteuil – Fédération internationale des sports pour amputés et en fauteuil roulant (IWAS)
5. Goalball – Fédération Internationale du Sport des Aveugles (IBSA)
6. Para athlétisme – World Para Athletics
7. Para aviron – Fédération mondiale d’aviron (FISA)
8. Badminton – Badminton World Federation (BWF)
9. Para canoë-kayak – Fédération internationale de canoë (FIC)
10. Para cyclisme – Union Cycliste Internationale (UCI)
11. Para équitation – Fédération équestre internationale (FEI)
12. Para haltérophilie – Monde Para Powerlifting
13. Para judo – Fédération Internationale du Sport des Aveugles (IBSA)
14. Para natation – World Para Swimming
15. Para taekwondo – World Taekwondo
16. Para tennis de table – Fédération internationale de tennis de table (ITTF)
17. Para tir à l’arc – World Archery
18. Para tir sportif – World Shooting Para Sport
19. Para triathlon – World Triathlon
20. Rugby fauteuil – World Wheelchair Rugby (WWR)
21. Tennis fauteuil – Fédération internationale de tennis (ITF)
22. Volley-ball assis – World ParaVolley
Les 22 sports paralympiques au programme
En accord avec le guide de l’IPC, le Comité d’Organisation d’une édition des Jeux peut également proposer à l’IPC une ou plusieurs épreuves supplémentaires de nouveaux sports, dont l’inclusion est décidée par le conseil d’administration de l’IPC.
Une candidature de 33 parasports
Dans le cadre du processus de candidature des fédérations internationales, un nombre record de 33 sports paralympiques ont été soumis à l’IPC pour les Jeux Paralympiques de LA28. À l’issue de l’évaluation complète, l’IPC laisse à LA28 d’étudier la possibilité d’inclure le para escalade ou le para surf au programme, des sports qui n’ont jamais été présents auparavant aux Jeux Paralympiques. Si LA28 propose des sports à examiner, une décision finale sera prise par le conseil d’administration de l’IPC d’ici à la fin de 2023.
Andrew Parsons, le président de l’IPC, a déclaré : “Déterminer les sports à inclure dans les Jeux Paralympiques de LA28 par le biais du processus de candidature des fédérations internationales a été une tâche extrêmement difficile pour le comité d’administration de l’IPC, car nous avons reçu 33 excellentes candidatures. Toutes les fédérations internationales qui ont soumis des candidatures doivent être félicitées pour la qualité de leurs soumissions, car elles soulignent que tous les sports paralympiques sont de plus en plus forts.
Les sports que nous avons inclus dans les Jeux Paralympiques de LA28 constituent un programme sportif compétitif et attrayant qui mettra en valeur la diversité du Mouvement Paralympique.
Selon nos règles de détermination du programme sportif, un Comité d’Organisation des Jeux a la possibilité de proposer un ou plusieurs sports à inclure dans les Jeux pour que le comité directeur de l’IPC les examine. Nous soutenons pleinement l’intérêt de LA28 pour le processus de proposition de sport du COJO, car cela pourrait contribuer de manière significative à accroître l’impact des Jeux Paralympiques de LA28 tout en contrôlant les coûts et la complexité et en atteignant notre objectif commun de neutralité des coûts dans le budget de LA28.”
Casey Wasserman, présidente de LA28, a déclaré : “Les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 seront un moment incroyable pour l’édite du sport paralympique avec pour toile de fond l’une des villes les plus diverses et les plus inclusives de la planète. Nous sommes impatients de donner vie à un remarquable programme sportif paralympique qui créera une expérience exceptionnelle pour les athlètes et les fans. LA28 a toujours eu pour objectif d’intégrer l’énergie créative de Los Angeles dans la tradition sportive afin d’attirer de nouveaux fans dans le Mouvement Olympique et Paralympique. En explorant les nouveaux sports potentiels, nous examinerons la meilleure façon d’élever l’expérience des athlètes et des fans et de contribuer au succès global des Jeux.”
Après la soumission des candidatures par les fédérations internationales en juillet 2022, l’IPC a évalué la candidature de chaque sport et a demandé des précisions lorsque cela était nécessaire. Il a également travaillé en étroite collaboration avec LA28 pour analyser l’impact potentiel des sports sur le programme, en donnant la priorité à une expérience de Jeux étonnante, responsable sur le plan fiscal et environnemental.
Source : IPC