Football à 5 Pictogramme Football à 5

#Solidarité #Engagement #Technique #Combat

À propos

Le football à 5 est aussi appelé Cécifoot.

Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ et un gardien.Les joueurs de champ doivent être classés en catégorie B1, ce qui signifie qu’ils ont une acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière. Ils doivent porter un masque occultant afin d’égaliser les situations de handicap.

Le gardien n’est pas contraint d’être en situation quelconque de handicap. Outre son rôle de gardien, il participe activement à l’orientation de ses joueurs en zone défensive. En phase offensive, les joueurs sont assistés par un guide placé derrière les buts adverses.

Aux Jeux Paralympiques, la compétition est à ce stade uniquement masculine.

La balle émet un son en roulant, ce qui permet de la localiser et de la jouer. Dans ce jeu, le son se substitue aux informations visuelles. Les spectateurs doivent garder le silence et les joueurs qui se déplacent vers le ballon doivent se signaler vocalement.

Le terrain est de la dimension d’un terrain de handball (40m x 20m). Le long des deux lignes de touche des barrières sont disposées, à l’image de celles qui entourent un terrain de hockey sur glace, qui empêchent le ballon de sortir latéralement.

Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 25 minutes, temps effectif. Les équipes disposent d’un temps mort par mi-temps.

Le football à 5 en France :

La Fédération Française Handisport est délégataire pour le football à 5. Ses clubs proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir. Elle propose un circuit de compétitions nationales.

Contact :

Charly Simo – cecifoot@handisport.org

Handicaps concernés

  • Handicap visuel

Catégories ou compétitions

  • B1 sport_genre_masculin

2020 2004

Années de présence aux Jeux Paralympiques

2004 Athènes Grèce
2008 Pékin Chine
2012 Londres Royaume-Uni
2016 Rio Brésil
2020 Tokyo Japon

Fédération(s)