Football à 5 Pictogramme Football à 5

#Solidarité #Engagement #Technique #Combat

À propos

Le football à 5 est aussi appelé, en France, Cécifoot.

Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ et un gardien.Les joueurs de champ doivent être classés en catégorie B1, ce qui signifie qu’ils ont une acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière. Ils doivent porter un masque occultant afin d’égaliser les situations de handicap.

Le gardien n’est pas contraint d’être en situation quelconque de handicap. Outre son rôle de gardien, il participe activement à l’orientation de ses joueurs en zone défensive. En phase offensive, les joueurs sont assistés par un guide placé derrière les buts adverses.

Aux Jeux Paralympiques, la compétition est à ce stade uniquement masculine.

La balle

La balle émet un son en roulant, ce qui permet de la localiser et de la jouer. Dans ce jeu, le son se substitue aux informations visuelles. Les spectateurs doivent garder le silence et les joueurs qui se déplacent vers le ballon doivent se signaler vocalement.

Le terrain

Le terrain est de la dimension d’un terrain de handball (40m x 20m). Le long des deux lignes de touche des barrières sont disposées, à l’image de celles qui entourent un terrain de hockey sur glace, qui empêchent le ballon de sortir latéralement.

Le but

Le but est de la dimension d’un but de hockey sur gazon et le gardien ne peut pas sortir de sa surface qui est limitée à 1m devant le but.

Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 20 minutes. Le temps est calculé comme en basket-ball, chronomètre arrêté à chaque arrêt de jeu. Les matchs durent donc plutôt autour de 1h30’.

Durant chaque mi-temps, à l’instar du basket-ball, à partir de la 5ème faute individuelle de l’adversaire, toute faute est sanctionnée par une double pénalité : sorte de pénalty à une distance de 8m

Lors d’une action vers la balle ou vers le porteur de balle, le joueur doit signaler sa venue en criant “VOY”. Cela permet d’éviter au maximum les chocs frontaux entre joueurs et à chacun d’anticiper la trajectoire de ses adversaires.

On peut jouer avec la bordure de terrain pour se guider ou bloquer l’adversaire.

Les qualités du joueur de football à 5

Le football à 5 actuel est très exigeant physiquement. Je joueur moderne ne doit pas avoir peur des chocs et des chutes, être prêt au combat, capable d’attaquer comme de défendre. Il doit être athlétique. 

Le joueur doit avoir une bonne capacité à se situer à tout moment sur le terrain car, comme le jeu va beaucoup plus vite qu’avant, les informations que le gardien, de guide et l’entraîneur peuvent donner sont limitées. Il doit savoir analyser le jeu et avoir une capacité a effectuer très rapidement la transition entre le rôle de défenseur et d’attaquant. 

Le joueur moderne est nécessairement complet, bon défenseur et bon attaquant. Il n’y a plus vraiment, dans les bonnes équipes, de purs défenseurs et de purs attaquants. 

Enfin, le gardien adverse étant voyant, il faut être capable de le surprendre en déclenchant une frappe très rapide en donnant un minimum d’informations au gardien sur la direction du tir. Ces tirs soudains, favorablement sous la barre ou à ras de terre (les tirs sont plus simple a arrêter quand ils sont à mi-hauteur) sont très spécifiques à ce sport. 

Le jeu

Soit les deux équipes pratiquent un football “total”, tous les joueurs participant aux phases d’attaque et de défense et alors il s’agira de profiter de la moindre erreur défensive pour déclencher un tir. Mais ce style de jeu est très exigeant physiquement. 

Soit une équipe est repliée dans sa zone et ne procède qu’en contre-attaque. 

Auquel cas il sera plus difficile pour l’équipe adverse de pouvoir se créer des occasions de buts dans le jeu. La tactique sera alors d’attaquer la défense adverse avec des joueurs lancés, n’ayant pas peur du contact, sur lesquels les défenseurs seront contraint de faire des fautes pour les arrêter. A la 5eme faute et toutes les suivantes, il y aura alors une double pénalité qui sera une occasion franche de marquer. 

Le football à 5 en France :

La Fédération Française Handisport est délégataire pour le football à 5. Ses clubs proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir. Elle propose un circuit de compétitions nationales.

Contact :

Charly Simo – cecifoot@handisport.org

Handicaps concernés

  • Handicap visuel

Catégories ou compétitions

  • B1 sport_genre_masculin

2020 2004

Années de présence aux Jeux Paralympiques

2004 Athènes Grèce
2008 Pékin Chine
2012 Londres Royaume-Uni
2016 Rio Brésil
2020 Tokyo Japon

Fédération(s)