Réglo’Sport

Outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport.

À la genèse du projet, Marie Rabatel, ancienne athlète de haut niveau et investie autour des projets portant sur les violences à l’encontre des personnes en situation de handicap et à l’encontre des enfants, est venue proposer ce projet au Comité Paralympique et Sportif Français – CPSF.

Le Réglo’Sport s’inspire de l’expérience du Violentomètre, outil construit pour lutter contre les violences faites aux femmes. Par son visuel et son contenu, ce dernier représentait l’un des seuls outils accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le Comité Paralympique et Sportif Français ayant pour mission de proposer des accompagnements accessibles à tous les pratiquants sportifs en situation de handicap, l’association pour adapter l’outil du violentomètre au monde du parasport et du sport s’est naturellement réalisée, avec l’arrivée supplémentaire du Ministère des sports dans le projet.

Téléchargements

Le Réglo’Sport reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillantes) puis rouge (situations de danger). L’outil s’adresse aux pratiquants d’activités sportives.

La réglette Réglo'Sport se décompose en 3 parties colorées : vert, orange et rouge