Para judo Pictogramme Para judo

#Intensité #Technique #Combat #Stratégie

À propos

Le para judo, aux Jeux Paralympiques, s’adresse uniquement aux personnes en situation de handicaps visuels, malvoyants (J2) ou non-voyants (J1). Les 3 niveaux de déficiences combattent ensemble, par catégories de poids, ce qui justifie cet aménagement règlementaire.

La discipline suit les mêmes règles que le judo valide, sauf en ce qui concerne les règles de la saisie.

Lors de la compétition, le judoka non-voyant sera accompagné par l’arbitre du bord du tapis au centre de la surface de combat.

Le combat démarre avec le kumikata des deux combattants installés. Le kumikata est une saisie standardisée : une main à la manche, l’autre au revers de l’adversaire à chaque départ de combat ou de séquences.

S’il y a une rupture complète des deux combattants, le combat est arrêté et redémarre avec la saisie installée.

Les combats durent 4 minutes pour les femmes comme pour les hommes. Tous les arrêts sont décomptés. Du fait de la règle de la garde installée, l’une des spécificités du para judo tient au fait que le temps réel d’un combat peut être 2 à 3 fois supérieur qu’au niveau olympique.

L’objectif est soit de faire tomber son adversaire sur le dos ou le soumettre par une immobilisation, une clé ou un étranglement afin de marquer plus de points que lui durant le temps de combat ou de marquer un ippon, l’équivalent du KO en boxe. La non-combativité est également sanctionnée du fait qu’elle est souvent la conséquence de la domination physique d’un combattant sur l’autre ou d’une fatigue accumulée.

Le para judo en France :

Les clubs de la Fédération Française de Judo, qui est chargé d’organiser la discipline, proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir, pour les déficiences visuels, auditifs et moteurs.

La F.F.J.D.A. propose un circuit de compétitions, à partir du niveau départemental. Les combattants déficients visuels et auditifs peuvent prendre part à toutes les compétitions organisées par la Fédération, en bénéficiant de leur aménagement règlementaire.

Des championnats spécifiques au para judo sont également organisés chaque année.

La Fédération Française du Sport Adapté propose également du judo.

Contact :

Antoine HAYS – antoine.hays@ffjudo.com

 

Handicaps concernés

  • Handicap visuel
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

Catégories ou compétitions

  • Open

    Tous les combattants doivent avoir une acuité visuelle inférieure à 1/10ème après correction ou un champ visuel inférieur à 40° si leur acuité visuelle est supérieure à 1/10ème.
    Ils combattent les uns contre les autres, indépendamment de leur niveau de cécité, dans différentes catégories de poids de corps

  • Catégories de poids de corps sport_genre_masculin

    Moins de 60kg
    Moins de 66kg
    Moins de 73kg
    Moins de 81kg
    Moins de 90kg
    Moins de 100kg
    Plus de 100kg

  • Catégories de poids de corps sport_genre_feminin

    Moins de 48kg
    Moins de 52kg
    Moins de 57kg
    Moins de 63kg
    Moins de 70kg
    Plus de 70kg

1988 2020

Années de présence aux Jeux Paralympiques

2020 Tokyo Japon
2016 Rio Brésil
2012 Londres Royaume-Uni
2008 Pékin Chine
2004 Athènes Grèce
2000 Sydney Australie
1996 Atlanta États-Unis
1992 Barcelone Espagne
1988 Séoul Corée

Fédération(s)