Para judo Pictogramme Para judo

#Intensité #Technique #Combat #Stratégie

À propos

Le para judo suit les mêmes règles que le judo olympique, si ce n’est que les combattant-e-s doivent saisir le Judogi de l’adversaire avant le début du combat et que ce dernier est arrêté par l’arbitre dès que les deux opposants ne sont plus en contact.

En effet, ce sport est réservé aux déficients visuels, mal-voyant (B2 et B3) ou non-voyants (B1), les 3 niveaux de déficiences combattent ensemble, par catégories de poids, ce qui justifie cet aménagement règlementaire.

Les catégories de poids masculines s’étalent de moins de 60kg à plus de 100kg. Les catégories féminines vont de moins de 48kg à plus de 70kg.

Les combats durent 4 minutes pour les femmes et les hommes. Tous les arrêts sont décomptés ce qui fait que le temps réel d’un combat peut-être 2 à 3 fois supérieur.

L’objectif est soit de marquer plus de points que son adversaire durant le temps de combat par des attaques successives, ou de marquer un ippon (le KO en boxe).

Le ippon : projeter son adversaire sur le dos, immobiliser son adversaire 20 sec sur le dos ou de le contraindre à l’abandon par étranglement ou clé de bras.

Le para judo en France :

Les clubs de la Fédération Française de Judo, qui est chargé d’organiser la discipline, proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir, pour les déficiences visuels, auditifs et moteurs.

La F.F.J.D.A. propose un circuit de compétitions, à partir du niveau départemental. Les combattants déficients visuels et auditifs peuvent prendre part à toutes les compétitions organisées par la Fédération, en bénéficiant de leur aménagement règlementaire.

Des championnats spécifiques au para judo sont également organisés chaque année.

La Fédération Française du Sport Adapté propose également du judo.

Contact :

Cathy FLEURY – cathy.fleury@ffjudo.com

 

Handicaps concernés

  • Handicap visuel
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

Catégories ou compétitions

  • Open

    Tous les combattants doivent avoir une acuité visuelle inférieure à 1/10ème après correction ou un champ visuel inférieur à 40° si leur acuité visuelle est supérieure à 1/10ème.
    Ils combattent les uns contre les autres, indépendamment de leur niveau de cécité, dans différentes catégories de poids de corps

  • Catégories de poids de corps sport_genre_masculin

    Moins de 60kg
    Moins de 66kg
    Moins de 73kg
    Moins de 81kg
    Moins de 90kg
    Moins de 100kg
    Plus de 100kg

  • Catégories de poids de corps sport_genre_feminin

    Moins de 48kg
    Moins de 52kg
    Moins de 57kg
    Moins de 63kg
    Moins de 70kg
    Plus de 70kg

2020 1988

Années de présence aux Jeux Paralympiques

1988 Séoul Corée
1992 Barcelone Espagne
1996 Atlanta États-Unis
2000 Sydney Australie
2004 Athènes Grèce
2008 Pékin Chine
2012 Londres Royaume-Uni
2016 Rio Brésil
2020 Tokyo Japon

Fédération(s)