Para cyclisme Pictogramme Para cyclisme

#Explosivité #Endurance #Intensité #Tactique

À propos

Le para cyclisme est divisé en compétitions sur route et sur piste.

Les distances de compétition tiennent compte des capacités des différentes catégories de pratiquants. Par exemple, les compétitions en ligne de tandem se déroulent sur plus de 100km, quand elles excèdent rarement 50km pour les hand-bikes.

Sur la piste, sont ouvertes les épreuves de vitesse individuelle, de vitesse par équipe, de 1000m ou 500m départ arrêté et de poursuite sur 3000m ou 4000m.

Au total, il existe 14 catégories de compétiteurs aux Jeux paralympiques, issues des 4 grands groupes de handicaps : la déficience visuelle, la paralysie cérébrale, les handicaps moteurs et orthopédiques. Les types de cycles utilisés sont également au nombre de 4 :

Cyclisme solo : Cette catégorie est composée de personnes amputées ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs.

Le vélo est standard avec éventuellement quelques aménagements inhérents au handicap (emplacement des freins, des changements de vitesse, du pédalier…).

Handbike : La pratique est dédiée aux personnes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou deux membres inférieurs.

Le cycliste utilise la force des membres supérieurs pour actionner le pédalier. L’engin utilisé est à trois roues, avec propulsion manuelle avec plateaux, dérailleurs, manivelles et freinage adaptés.

Tricycle : Cette pratique est essentiellement réservée aux personnes ayant des troubles moteurs et de l’équilibre (IMC, hémiplégiques). Du fait de ses troubles musculaires et posturaux, le cycliste a recours à un engin à trois roues.

Tandem : Dans cette pratique réservée aux déficients visuels, le cycliste pratique avec un guide voyant, appelé pilote. Les deux cyclistes sont sur le même vélo et leurs forces de pédalage s’additionnent.

Le para cyclisme en France :

La Fédération Française Handisport (FFH), qui dispose de la délégation, et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

La Fédération Française du Sport Adapté propose également du cyclisme, à destination des publics en situation de déficience mentale ou psychique.

Contact :

cyclisme@handisport.org / www.paracyclisme-handisport.fr

Handicaps concernés

  • Handicap orthopédique
  • Paraplégie et tétraplégie (hormis sur piste)
  • Hémiplégie (hormis sur piste)
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique évolutif (hormis sur piste)
  • Handicap neurologique d'origine
  • Handicap visuel
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

Catégories ou compétitions

  • H1 à H5

    Compétition en hand-bike (ou hand-cycle : vélo à propulsion manuelle). Les cyclistes ont une atteinte des membres inférieurs et, pour certains, des membres supérieurs. Plus le chiffre de la catégorie est grand, plus grandes sont les capacités physiques restantes de l’athlète.

  • T1 et T2

    Les compétitions de ces catégories se déroulent sur des tricycles de compétition. Les cyclistes de ces catégories ont des troubles de la coordination motrice ne permettant pas l’usage d’un vélo « classique ».

  • C1 à C5

    les compétitions se déroulent sur des vélos de course traditionnels, avec certains aménagements pour s’adapter aux handicaps des coureurs. Selon la catégorie concernée, le handicap des cyclistes affecte les membres supérieurs, les membres inférieurs, ou encore un membre supérieur été un membre inférieur. Il peut s’agir d’une amputation, d’une limitation de la force musculaire ou encore de l’amplitude articulaire.

  • VI (Visual Impaired)

    Les cyclistes déficients visuels, quelle que soit leur acuité visuelle, si tant est qu’elle soit considérée comme suffisante, concourent sur des tandems, avec un pilote voyant, dans une catégorie unique et sans compensation du handicap.

2020 1988

Années de présence aux Jeux Paralympiques

1988 Séoul Corée
1992 Barcelone Espagne
1996 Atlanta États-Unis
2000 Sydney Australie
2004 Athènes Grèce
2008 Pékin Chine
2012 Londres Royaume-Uni
2016 Rio Brésil
2020 Tokyo Japon

Fédération(s)