Para taekwondo Pictogramme Para taekwondo

#Réflexe #Combat #Technique

À propos

La discipline fait son entrée au programme des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Au niveau paralympique, le para taekwondo s’adresse exclusivement à des personnes ayant un handicap physique des membres supérieurs. En fonction du niveau de handicap et de son impact sur la pratique de cet art martial, les concurrent-e-s sont réparti-e-s en 4 classes. Le niveau minimum de handicap correspond à une amputation au dessus du niveau du poignet.

À l’intérieur de ces classes de handicap, les combattant-e-s sont divisé-e-s en trois catégories de poids de corps : H : – 61kg, – 75kg, + 75 kg / F : – 49kg, – 58kg, + 58kg

Les compétitions se déroulent en 3 rounds de 2 minutes espacés d’une minute de repos.

Les compétiteur-rice-s marquent des points à chaque coup de pied porté sur le plastron de l’adversaire. Les points sont comptabilisés de manière électronique à partir de capteurs placés sur le plastron et les protections de pieds.

La zone de frappe autorisée est limitée au plastron de l’adversaire. Les coups de pieds directs valent 2 points, les coups de pieds en rotation valent 3 ou 4 points selon leur niveau de difficulté et de rotation. Les fautes commises par un combattant (coup de pied à la tête, sortie de tapis, non combativité, chute…) donnent un point à l’adversaire.

Pour gagner un combat, il faut mener par 20 points d’écarts, ou être le premier-e à marquer 40 points, ou avoir plus de points que son adversaire à l’issue des 6 minutes réglementaires. En cas d’égalité à l’issue des 6 minutes, une période supplémentaire de “golden score” démarre.

En cas d’égalité à l’issue, les juges désignent le vainqueur sur la base de différents critères : technicité, nombre d’impacts, combativité…

Le para taekwondo en France :

Les clubs de la Fédération Française de Taekwondo proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

Contact :

Oury Zstantman –  ourys@free.fr

Handicaps concernés

  • Handicap membres supérieurs

Catégories ou compétitions

  • K43

    Double amputation des avant bras ou limitation équivalente des capacités dues à un handicap orthopédique

  • K44

    handicap unilatéral d’un bras ou limitation équivalente due à un handicap orthopédique ou absence de doigts de pied affectant sensiblement la capacité à mobiliser les jambes de façon dynamique

  • Catégories de poids de corps sport_genre_masculin

    Moins de 61kg
    Moins de 75kg
    Plus de 75kg

  • Catégories de poids de corps sport_genre_feminin

    Moins de 49kg
    Moins de 58kg
    Plus de 58kg

2020 2020

Années de présence aux Jeux Paralympiques

2020 Tokyo Japon

Fédération(s)