Volley assis Pictogramme Volley assis

#Réflexes #Communication #Tactique

À propos

Le volley assis se joue à deux équipes de 6 joueur-se-s, qui se déplacent en glissant au sol et jouent depuis une position assise, qu’ils doivent maintenir dans toutes les phases de jeu et notamment le contact au sol lors d’une touche de balle.

La forme de jeu est très similaire au volley-ball traditionnel, moyennant quelques aménagements :

  • Le filet est placé à un peu plus de 1m de haut (1m15 pour les hommes et 1m05 pour les femmes).
  • Le terrain est de dimension réduite (6m de large sur 5m de profondeur dans chaque camp).
  • Le terrain dispose d’une zone avant de 2m de profondeur et d’une zone arrière. 3 joueurs dans la zone avant et 3 joueurs dans la zone arrière qui n’ont pas de droit d’attaquer la balle s’ils passent en zone avant.
  • Il est possible de contrer le service. Cette spécificité à un impact majeur sur le jeu.

Les matchs se déroulent en 3 sets gagnants (5 sets maximum). Les sets sont disputés sur 25 points sauf le 5ème qui se dispute sur 15 points.

Le joueur

Avantage aux joueurs disposant d’un grand buste et de grands bras, ainsi qu’aux joueurs très mobiles au sol.

L’Iran, meilleure nation du monde, dispose d’un joueur mesurant 2m47 debout, dont les mains, en position assise, culminent à 1m90 !

Le service

Les services ne sont presque jamais frappés fort car il y a trop de risque de se faire contrer.

Le serveur utilise la forêt de bras levés, constituée par les attaquants de son équipe qui font face aux contreurs adverses, pour déposer une balle derrière ce mur et tenter de surprendre les défenseurs adverses qui ne voient arriver la balle qu’au dernier moment.

Le jeu

Quasiment toutes les balles sont jouées avec les mains hautes, du fait de la hauteur du filet à hauteur de buste. La manchette est considérablement moins utilisée que dans le volley-ball debout.

L’objectif premier est d’accélérer le jeu pour ne pas laisser le temps au contre adverse de s’organiser pour venir contrer l’attaquant qui recevra la passe. Le passeur va notamment tenir compte du handicap de l’adversaire et de sa plus ou moins grande facilité à se déplacer d’un côté ou de l’autre pour orienter la passe.

Malgré tout, il sera très rare pour un attaquant de ne pas avoir de contre en face de lui. De plus, au contraire du volley classique, ce contre ne redescendra jamais. Il est assez rare de voir des feintes en attaque

Par conséquent deux types d’attaques seront privilégiées :

  • Ballon au fond du terrain adverse, dans une zone désertée ou pour avoir le temps de s’organiser en défense
  • Frappe forte et juste dans les mains du contre pour que la balle sorte ou soit difficile à reprendre derrière.

Le volley assis en France :

Les clubs de la Fédération Française de Volley proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

Le volley assis est actuellement dans une phase de développement. Il n’existe pas encore de championnats réguliers mais un Challenge National avec une dizaine d’étapes indépendantes sur la saison.

Un collectif France, masculin et féminin, est constitué ; il bénéficie de regroupements réguliers et est activement à la recherche de nouveaux joueurs et joueuses pouvant venir compléter le groupe.

Contact :

Chrystel BERNOU – para.volley.sante@ffvb.org

Handicaps concernés

  • Handicap orthopédique
  • Hémiplégie
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique évolutif

Catégories ou compétitions

  • VS1 :

    Tous handicaps éligibles à la pratique de ce sport. On y retrouve majoritairement des joueur(se)s amputés de membres inférieurs. On peut également trouver des joueurs amputés d’un avant-bras. Ce type de handicap n’étant pas particulièrement favorable à cette pratique, ces joueurs seront souvent ou très grands ou très bons techniquement. Et ils joueront tous avec une prothèse afin de faciliter leur déplacement au sol et la réalisation des passes en “manchette”.

  • VS2 :

    Handicap minimum : principalement des limitations d’amplitude articulaire au niveau de la cheville ou des pertes de force musculaire dans un ou les membres inférieurs.

    On peut avoir sur la feuille de match un maximum de 2 personnes de catégorie VS2, dont une seule à la fois sur le terrain.

2020 1980

Années de présence aux Jeux Paralympiques

1980 Arnhem Allemagne
1984 Stoke-Mandeville États-Unis
1988 Séoul Corée
1992 Barcelone Espagne
1996 Atlanta États-Unis
2000 Sydney Australie
2004 Athènes Grèce
2008 Pékin Chine
2012 Londres Royaume-Uni
2016 Rio Brésil
2020 Tokyo Japon

Fédération(s)