Para tir sportif Pictogramme Para tir sportif

#Stabilité #Précision #Contrôle #Concentration #Maîtrise de soi

À propos

Le para tir sportif est un sport de précision et de contrôle qui s’adresse à des personnes en situation de handicap physique.
La clef de la réussite consiste, notamment, à contrôler sa respiration, abaisser son rythme cardiaque et maintenir une stabilité maximum, afin de réaliser de longues séquences de tir avec un maximum de régularité.
Les épreuves se déroulent sur 10m, 25m et 50m.
Il existe des compétitions dans deux armes, pistolet et carabine. Selon la distance, les munitions tirées sont des plombs ou des balles.
Il existe deux catégories, SH1 et SH2. Le pistolet ne concerne que la catégorie SH1.
Les concurrents de la catégorie SH1 mobilisent leur arme sans difficulté et peuvent tirer depuis une position debout ou assise (en fauteuil roulant ou sur une chaise).
Les concurrents de la catégorie SH2 ont, au contraire de celles et ceux de la catégorie SH1, des difficultés réelles pour supporter le poids de leur carabine. Le règlement les autorise donc à utiliser un support, qui permet de supporter le poids de l’arme mais nécessite de la part du tireur une action de guidage et de contrôle de la carabine lors de la séquence de tir. Certains sportifs peuvent avoir besoin d’une assistance pour charger leur arme.

Au premier tour de qualification, les compétiteurs tirent 60 fois sur une cible composée de 10 cercles concentriques. Le résultat cumulé de ces 60 tirs permet de déterminer les 8 concurrents qui participeront à la finale. Durant la finale, les tirs successifs permettent d’éliminer un à un les finalistes pour désigner le vainqueur.

Le para tir sportif en France :

Les clubs de la Fédération Française de Tir proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir. Cette dernière organise un circuit de compétitions régulières.

Contact :

Martial CHAUSSE – mchausse@fftir.org

Handicaps concernés

  • Handicap orthopédique
  • Paraplégie et tétraplégie
  • Hémiplégie
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique évolutif
  • Handicap neurologique d'origine
  • Handicap visuel
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

Catégories ou compétitions

  • SH1 pistolet

    Les sportifs de cette catégorie ont un handicap physique pouvant affecter les membres supérieurs et, de manière obligatoire, les membres inférieurs. Ils tirent depuis une position debout ou assise.

  • SH1 carabine

    Les sportifs de cette catégorie ont un handicap physique pouvant affecter les membres supérieurs et, de manière obligatoire, les membres inférieurs. Ils tirent depuis une position debout ou assise.

  • SH2 carabine

    Dans cette catégorie, les sportifs tirent depuis une position assise et leur handicap nécessite l’usage d’un support mobile, sur lequel repose l’arme afin de compenser la perte de force dans le membre supérieur.

2020 1976

Années de présence aux Jeux Paralympiques

1976 Toronto Canada
1980 Arnhem Pays-Bas
1984 Stoke-Mandeville Royaume-Uni
1988 Séoul Corée
1992 Barcelone Espagne
1996 Atlanta États-Unis
2000 Sydney Australie
2004 Athènes Grèce
2008 Pékin Chine
2012 Londres Royaume-Uni
2016 Rio Brésil
2020 Tokyo Japon

Fédération(s)