J-500 des Jeux Paralympiques de Paris 2024
J-500 avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.
500 jours pour préparer le plus grand évènement parasportif
Accueillir les Jeux Paralympiques d’été sera une première historique en France. Avec 23 disciplines au programme pour 549 épreuves réparties sur onze jours de compétitions, Paris 2024 a l’ambition d’organiser les plus grands Jeux Paralympiques de l’Histoire.
Pour rendre le plus grand évènement parasportif exceptionnel, les épreuves paralympiques se dérouleront sur des sites de renommé mondiale. Par exemple, l’escrime fauteuil et le para taekwondo seront au Grand Palais, la para équitation au château de Versailles, le para tir à l’arc à l’Esplanade des Invalides ou encore le para athlétisme au Stade de France… Quant à la cérémonie d’ouverture, pour la première fois, elle n’aura pas lieu dans un stade mais sur la mythique rue des Champs-Elysées. Les para athlètes procéderont à un défilé en plein cœur de la ville de Paris avec un départ au bas des Champs-Elysées jusqu’à la Place de la Concorde.
Paris 2024 prône l’accessibilité
Les Jeux Paralympiques permettent de faire avancer l’accessibilité universelle. Tous les acteurs sont mobilisés pour garantir la meilleure expérience aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Paris 2024 a la volonté de faire avancer ces enjeux en impulsant de nombreuses solutions concrètes qui contribueront à créer un nouveau standard d’organisation de grand évènement.
Par ailleurs, parmi les 40 000 volontaires mobilisés sur les Jeux de Paris 2024, près de 3000 personnes en situation de handicap feront parties de l’aventure. Le portail d’inscription est ouvert jusqu’au 3 mai.
500 jours pour changer le regard sur le handicap
Les Jeux Paralympiques sont une occasion unique de casser les idées reçues sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap. D’ici le début de l’évènement, l’ensemble de l’écosystème de Paris 2024 et du CPSF souhaite acculturer les français et leur faire découvrir les parasports qui sont encore trop peu connus par tous.
L’objectif de Paris 2024 est également de profiter de l’organisation des Jeux en France pour mettre plus de sport dans la vie des français et de rendre la société plus inclusive. Le CPSF se mobilise pour développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap et lever les freins. Aujourd’hui, 48% des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’activité physique.
A l’aide du dispositif Club inclusif, lancé en 2022 avec le soutien du gouvernement et de Paris 2024, le CPSF souhaite généraliser 3000 clubs para accueillants d’ici le début des Jeux Paralympiques.
Pour la première fois en France, les Jeux Paralympiques atteignent une dimension et une couverture médiatique encore jamais vue. Plus de 300 heures d’images des épreuves seront diffusées par France Télévisions, diffuseur officiel. Les para athlètes et leurs performances connaitront une mise en valeur inédite.
500 jours pour vibrer
Les 3,4 millions de billets pour assister aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront commercialisés dès cet automne. Près de 500 000 billets seront à 15€, et 50% des billets pour le grand public auront un tarif inférieur ou égal à 25€.
A l’automne, le CPSF et Paris 2024 co-organiseront une deuxième Journée Paralympique. Après une première édition réussie, la grand public pourra de nouveau venir vibrer avec les grands champions français et s’initier aux nombreux parasports. Le format et la date seront communiqués dans les prochains mois.
Et pour les impatients, de nombreux évènements parasportifs auront lieu cette année en France. C’est l’occasion de découvrir les parasports et de venir acclamer les plus grands para athlètes du monde entier :
- Les world series de para natation à Limoges du 26 au 28 mai
- Les Virtus Global Games 2023 à Vichy du 4 au 10 juin
- Les world para athletics à Charlety (Paris) du 8 au 17 juillet
- Roland Garros, tennis fauteuil, à Paris du 28 mai au 11 juin
- L’open international de para canoë-kayak à Vaires-sur-Marne du 30 août au 1er septembre
- La coupe du monde de rugby fauteuil en France du 14 au 21 octobre
- L’open para tennis de table à Saint-Quentin-en-Yvelines du 6 au 12 novembre
Pour suivre l’actualité du CPSF, rendez-vous ici.