10 octobre 2022

Première réussie pour la Journée Paralympique

Samedi 8 octobre 2022, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à la première Journée Paralympique, organisée conjointement par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

La Journée Paralympique ☀️

Les Jeux Paralympiques ont pris la Bastille 

Dans un décor emblématique en plein coeur de la capitale sur la place de la Bastille, les visiteurs venus nombreux en famille et entre amis, ont pu s’initier aux disciplines paralympiques et assister aux exploits sportifs de plus de 160 athlètes paralympiques, comme Sandrine Martinet en para judo (médaille d’argent et Porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques à Tokyo 2020), Nelia Barbosa en para canoë (médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Arnaud Assoumani en saut en longueur et triple saut (multimédaillé aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012), Perle Bouge en para aviron (médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et de bronze à ceux de Rio 2016), Maxime Valet en escrime fauteuil (médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio 2016), Marie Patouillet en para cyclisme (championne du monde de Para cyclisme sur piste et multimédaillée aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Mandy François-Elie en para athlétisme, Alexis Hanquinquant en para triathlon (médaille d’or aux derniers Jeux de Tokyo), Benjamin Daviet (champion paralympique de para ski nordique, porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022), et avec la présence d’athlètes olympiques : Martin Fourcade, Florent Manaudou, tous fans des parasports ! 

Des exploits et des performances 

Dans une atmosphère sportive et festive, la Place de la Bastille s’est transformée en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert. Tout au long de l’après-midi, les trois terrains de sport aménagés pour l’occasion ont accueilli des démonstrations sportives de haut niveau.

Alors sur la scène centrale Perle Bouge en para aviron (médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et de bronze à ceux de Rio 2016) a battu le record du monde du 500m sur un rameur. De quoi lancer les hostilités de l’après-midi :

Markus Rehm, triple champion paralympique en saut en longueur (T64) aux Jeux de Londres 2012, aux Jeux de Rio 2016 et aux Jeux de Tokyo 2020, a émerveillé les spectateurs avec un saut de 8,04 m. Il était accompagné de l’athlète grec Stélios Malakopoulos, détenteur du record du monde de saut en longueur dans sa catégorie (T62) à 7,04 m) et d’Arnaud Assoumani, détenteur du record du monde dans sa catégorie (T46/T47) avec 7,58m, multimédaillé en saut en longueur et en triple saut aux Jeux Paralympiques d’Athènes, de Pékin, de Londres et de Rio). 

Les fédérations sportives ont proposé des activités et des initiations à une quinzaine de sports paralympiques : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton, para judo, para tennis de table, tennis fauteuil, para triathlon et volleyball assis. Les participants ont également pu s’initier à d’autres sports qui ne sont pas au programme officiel des Jeux, tels que BMX fauteuil, le handball fauteuil, la para escalade et le showdown. 

Les exploits sportifs n’ont pas été les seuls moments marquants de la journée : Maxine Eouzan, ancienne championne de gymnastique acrobatique de niveau olympique et Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis en fauteuil, médaille d’or en double aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008, ont animé la scène principale, située autour de la colonne de juillet, en s’entourant tour à tour des athlètes pour des prestations de Para sports, d’Artus pour des séquences humour et de Fauve Hautot et Sami El Gueddari pour de la danse. Bboy Haiper, alias Youssef Mecheri, et Bboy Caesar, alias Samy Barkia, ont ébloui le public avec un show de breakdance sensationnel, tout comme l’acrobate Karim Randé qui a émerveillé la foule avec ses figures. 

L’accessibilité de l’événement a été pensée dans les moindres détails pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de la journée : la traduction en langue des signes des prises de paroles, l’accueil des personnes avec des besoins spécifiques pour l’orientation vers les différentes zones ou encore la mise à disposition de fauteuils roulants. 

 

Nous sommes à un tournant de notre histoire ! Un tel engagement de l’ensemble des acteurs autour d’un évènement uniquement dédié au paralympisme, c’est inédit. Notre mouvement est aujourd’hui regardé, apprécié, soutenu et c’est un signal fort à deux ans des Jeux Paralympiques ! Cette journée a été l'occasion de franchir un nouveau cap pour raconter nos athlètes, faire prendre conscience et faire vibrer à travers leurs performances, engager tous les Français. Je suis convaincue que la Journée paralympique ne sera pas qu’un évènement ponctuel mais trouvera bien sa place dans le calendrier des grands rendez-vous.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF