22 mars 2023

Devenez volontaire pour les Jeux de Paris 2024

A seulement 492 jours du début des Jeux de Paris 2024, le comité d'organisation lance sa campagne pour recruter ses 45 000 volontaires. Accessible à tous à partir de 18 ans (au 1er janvier 2024), le portail d'inscription s'ouvre ce jour et jusqu'au 3 mai.

Trois conditions pour participer à cette aventure unique

Etre volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques est une expérience inédite. Pour faire partie de l’aventure de Paris 2024, 3 conditions doivent être remplies :

  • Etre âgé.e de 18 ans (au 1er janvier 2024)
  • Parler au moins le français ou l’anglais
  • Etre disponible au minium 10 jours sur toute la durée des Jeux Olympiques et/ou toute la durée des Jeux Paralympiques

Paris 2024 s’engage à un programme des volontaires paritaire et inclusif. Parmi les 45 000 volontaires, près de 3 000 personnes en situation de handicap seront mobilisées. Le comité d’organisation s’assurera de la bonne cohérence des missions proposées à ces personnes ainsi que des besoins d’adaptations nécessaires.

Le CPSF a souhaité participer à la mobilisation des volontaires, car ils sont un pilier de la réussite des Jeux. Ce programme des volontaires est ouvert aux personnes en situation de handicap. Une stratégie spécifique de recrutement a été mise en place pour adapter les missions et les conditions d’exercice. C’est une vraie avancée qui sera complétée par une formation à destination de tous les volontaires pour mieux accueillir les spectateurs, athlètes et cadres en situation de handicap.

Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF

Un grand panel de missions

Pour la grande majorité des missions, seuls les trois préréquis sont nécessaires. D’autres missions, plus spécifiques, nécessiteront des compétences ou qualifications particulières comme la maitrise d’une langue étrangère, un permis de conduire, un diplôme ou encore la connaissance des règles du jeu d’une discipline sportive. Paris 2024 s’engage à proposer à chaque candidat retenu une mission correspondant à ses aspirations et ses savoir-faire tout en tenant en compte leurs disponibilités et les besoins de l’organisation.

  • 60% des missions proposées seront au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux (spectateurs, athlètes, délégations sportives, médias…). Les volontaires auront un rôle déterminant pour que l’évènement se déroule dans des conditions optimales de confort et de convivialité. Ils seront principalement en charge de l’accueil et de l’information des différents publics, l’orientation vers les sites, le transport… Ces missions correspondront à toute personne qui a le goût de la relation et le sens de l’accueil.
  • 35% seront liées à la performance sportive : intervenir sur l’aire de compétition, assister les athlètes et les para athlètes, assister le personnel médical… Des candidats minutieux, rigoureux, voire passionnés par les disciplines sportives et parasportives seront attendus pour ces rôles.
  • Enfin, 5% des missions restantes s’adresseront aux personnes qui se plaisent dans l’opérationnel afin de fluidifier et faciliter l’organisation des Jeux. Par exemple, ils s’attacheront à la participation au processus d’accréditation, distribution des équipements, installation…

Chaque candidat devra remplir un questionnaire d’orientation en ligne. Selon leur réponse, des catégories de missions leur seront proposées afin de correspondre à leur besoin, leur personnalité, leur motivation mais aussi leur lieu d’habitation. En effet, les sites de compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’étant pas uniquement basés sur la ville-hôte, 5 000 postes seront ouverts dans les collectivités hôtes des épreuves en France.

En complément, la ville de Paris mobilisera plus de 5 000 volontaires dans le cadre de son propre programme. Ces bénévoles seront mobilisés pour l’accueil, l’orientation et le conseil des visiteurs dans la ville. Ils joueront un rôle d’appui dans l’animation de la ville. Avec un portail de candidature commun, chaque candidat pourra indiquer s’il souhaite soumettre sa candidature au programme des volontaires de Paris 2024, à celui de la ville de Paris, ou aux deux.

 

Un programme porté par des ambassadeurs

Pour accompagner et inspirer les volontaires, 6 ambassadeurs viendront partager leur expérience, leur passion et leur motivation aux candidats et jusqu’au début de leur mission. Deux ambassadeurs sont dévoilés ce jour : Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France masculine de Handball, et Charlotte Fairbank, athlète de tennis fauteuil.

En pleine préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Charlotte partagera avec les volontaires son expérience mais également interviendra lors de sessions de formation autour des comportements à adopter avec les personnes en situation de handicap ou autour de la communication avec les personnes ne parlant pas la même langue.

Les 4 autres ambassadeurs seront communiqués dans les prochains mois.

Rendez-vous sur la page dédiée pour candidater !

Source : Paris 2024