L’opération “Jouons Ensemble”
Organisée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en partenariat avec le ministère chargé des Sports et des Jeux Olympique et Paralympiques, le ministère délégué chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l'opération "Jouons Ensemble" se tiendra pour la seconde fois, du 14 au 20 novembre.
“Jouons Ensemble” est une opération de médiatisation du parasport qui a pour but d’inciter l’ensemble des médias audiovisuels (télévisions et stations de radios) à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au parasport et aux acteurs du monde du handicap. A deux ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’objectif est de faire connaitre le parasport et changer le regard sur le handicap.
Tout au long de la semaine, les médias sont encouragés à valoriser les parcours inspirants des paralympiens, mais également démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive. Ils jouent un rôle essentiel pour apporter un autre regard sur le parasport et contribuer plus largement à la construction d’une véritable société du choix, inclusive et solidaire, qui permet à chacun de pratiquer une activité physique ou sportive à sa façon, selon ses envies et ses préférences.
Pour cette deuxième édition, deux parasportifs s’engagent sur cette opération : Pauline Déroulède, joueuse de tennis fauteuil, marraine de l’opération, accompagnée de Damien Seguin, skipper, lui aussi parrain de l’opération.
La diffusion d’évènements parasportifs
La médiatisation de grands évènements sportifs proposant des épreuves parasportives est encore très faible, à l’exception des Jeux Paralympiques dont l’exposition a fortement crû depuis les Jeux de Londres 2012.
Lors des derniers Jeux Paralympiques d’été de Tokyo 2020, les chaines France Télévisions et L’Equipe ont diffusé, en totalité, plus de 120 heures d’images. France Télévision, diffuseur officiel des Jeux de Paris 2024, s’est engagé à doubler le nombre d’heures rediffusées en proposant jusqu’à 300 heures d’images d’épreuves de parasports lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
En dehors des Jeux Paralympiques, les sportifs en situation de handicap souffrent encore d’un déficit chronique d’image et de notoriété quant à leurs performances sportives, et la retransmission d’autres compétitions parasportives demeure largement anecdotique. C’est pour cette raison qu’a été créé un fonds de soutien pour le financement de la production audiovisuelle. Géré par l’Agence Nationale du Sport, ce fonds a pour objet d’accroître l’exposition des disciplines et des événements sportifs émergents (dont le parasport), en versant aux structures une subvention permettant de prendre en charge une partie des coûts de production des retransmissions et reportages qu’elles supportent.
La programmation
Retrouvez ci-dessous les programmes annoncés par les chaines de télévisions :
France Télévisions
“Tout le Sport”
- Lundi 14 novembre : reportage sur le nouveau défi de Théo Curin. Ce dernier s’élance le dimanche 13 novembre pour un marathon aquatique de 57 kilomètres de nage dans le fleuve Coranda en Argentine. Un premier sujet sur sa préparation est diffusé dès le vendredi 11 novembre.
- Dans le cadre de la rubrique « Like d’or à », plusieurs reportages portraits, qui permettent d’aborder la problématique de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, pourront être diffusés durant la semaine, en fonction de l’actualité : Benoit Rodriguez, champion de VTT, amputé d’une jambe, court avec les valides ; Ninon Forget, cavalière devenue non voyante suite à un coup de sabot, vise les Jeux Paralympiques de Paris ; Handi Free riders, une association aide des motards paraplégiques à participer à des compétitions.
- Jeudi 17 novembre : Heidi Gaugain, membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste para est aussi championne du monde par équipe chez les valides. Elle co-présentera l’émission avec Fabien Lévêque, dans le cadre de l’opération Duo Day, un sujet lui sera consacré.
“Stade 2”
- Dimanche 20 novembre : Théo Curin, invité d’honneur de l’émission. Il reviendra sur sa course en Argentine et s’exprimera sur la visibilité du parasport dans les médias et au problème d’accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap.
- Dimanches 13 et 20 novembre à 21h58, juste après “Stade 2”, deux numéros du programme court « Destination 2024 » (saison 4) seront consacrés à des athlètes paralympiques, pour marquer cette semaine « Jouons Ensemble » : Ugo Didier (para natation) et Nelia Barbosa (para canoë).
“Champion d’exception”
- Lundi 14 novembre : diffusion du 34e numéro du seul magazine consacré au parasport sur les chaines historiques. Au programme : portrait d’Anouck Curzillat, para triathlète médaillée de bronze à Tokyo 2020, et reportage sur le para skateboard. (France 4 – 21h15, à la mi-temps du match de Basket France – Bosnie).
Chaine L’Equipe
La chaîne L’Equipe va diffuser lors de la journée rugby du samedi 19 novembre, le rugby fauteuil et fera intervenir sur le plateau un membre de l’équipe de France qui accompagnera le présentateur de la chaîne pour débriefer les matches de rugby des Autumn Nations Séries.
Groupe Canal+
- Relais de l’opération “Jouons Ensemble” samedi 12 novembre dans le Canal Sport Club en clair sur Canal+ avec annonce de la diffusion du documentaire « Onze de légende ».
- Vendredi 11 novembre : Pauline Déroulède, invitée de l’émission « L’heure des pros ».
- Lundi 14 novembre : Interview de Benjamin Daviet (quintuple champion paralympique de para biathlon et porte-drapeau de l’équipe de France de Pékin 2022), et un sujet sur l’état des lieux du parasport en France à 1 an et demi des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (diffusion Infosport+).
- Mardi 15 novembre : Pauline Déroulède, invitée du Late Sport 360 sur Canal+sport 360 + un sujet sur le club de foot fauteuil de Châtenay-Malabry (diffusion Infosport+).
- Mercredi 16 novembre : Marie Bochet (octuple championne paralympique de para ski), invitée du Club 360 d’Infosport+.
- Jeudi 17 novembre : un sujet sur le rugby fauteuil auquel s’essaiera le consultant Mathieu Blin (avec l’équipe du CAP SAAA Paris) (diffusion Canal+sport 360) et un sujet sur le club omnisports US Metro très investi dans le parasport (diffusion infosport+).
- Vendredi 18 novembre : Sandrine Martinet (championne paralympique de para judo et porte-drapeau d’équipe de France aux Jeux de Tokyo 2020), invitée d’une émission d’Infosport+.
A ce dispositif s’ajoutent deux documentaires traitant de la question du handicap dans le sport :
- « We are people » : un documentaire incarné par le champion de tennis fauteuil Michaël Jérémiasz qui retrace 150 ans de lutte pour inclure les personnes en situation de handicap dans le sport. Documentaire diffusé pour la première fois le 26 juin dernier sur Canal+, multi-rediffusé depuis et toujours disponible sur My Canal.
- « Onze de légende » : documentaire sur l’aventure d’une équipe mixte d’enfants entre 9 et 11 ans, composée en partie de joueurs ayant des troubles du spectre autistique. La victoire que vise ce « Onze de légende » est l’inclusion. Diffusion le 30 novembre sur Canal+. Le groupe CANAL+, en partenariat avec la Fondation du PSG, organise l’avant-première du documentaire, le 16 novembre à 19h30 à l’auditorium du Parc des Princes.
Groupe NRJ
NRJ 12 et Chérie 25 programmerons à plusieurs reprises, tout au long de la semaine, des entretiens de para sportifs :
- Vladimir Vinchon, champion de France de para équitation ;
- Ryadh Sallem, multi champion de France et d’Europe de para natation, basket et rugby fauteuil ;
- Hakim Arezki, médaillé d’argent de Cécifoot aux Jeux Paralympiques de Londres ;
- Lucile Razert, vice-championne de France 400 de para athlétisme ;
- Cécile Hernandez, championne paralympique et du monde de snowboard.
L’opération ‘’Jouons Ensemble’’ fera l’objet d’un traitement éditorial sur la radio NRJ.
Groupe M6
Sur RTL, Pauline Déroulède sera l’invitée de l’émission “Focus” dimanche 13 novembre. La radio diffusera des reportages sur le parasport au cours de la semaine et un des numéros de “On refait le sport” sera dédié au sujet.
Sur Gulli, une programmation dédiée sera proposée dans les émissions “Bande de sportifs” ou “Wazup”.
Pour plus d’informations sur les parasports, rendez-vous sur la page dédiée.
Téléchargements