Après le succès des deux premières éditions en 2022 et 2023, et dans la continuité des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) donne rendez-vous au grand public le samedi 6 septembre 2025, à Communale à Saint-Ouen, pour une nouvelle édition de la Journée Paralympique.
Organisée à l’occasion du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024, cette journée s’inscrit dans la dynamique des célébrations portées par le CNOSF, le CPSF et l’État. Elle sera placée sous le signe du souvenir des Jeux, de la fête du parasport et de la mise à l’honneur des athlètes français qui ont marqué l’histoire. Cet événement est organisé avec le soutien du fonds de dotation Paris 2024.
📍 Rendez-vous le 6 septembre 2025 de 10h30 à 00h à Communale (Saint-Ouen)
Une programmation riche
- 10h30 – 18h30
- Initiations et démonstrations d’une quinzaine de parasports : para aviron, boccia, cécifoot, para judo, hand fauteuil, para hockey, para taekwondo, para tennis de table, tennis fauteuil, para tir, para tir à l’arc, para triathlon, para skateboard, volley assis.
- Temps de rencontres et d’échanges, séances de dédicaces de plus de 70 athlètes présents (Aurélie Aubert, Arnaud Assoumani, équipe de cécifoot, Arthur Bauchet, Loïc Vergnaud, Gloria Agblemagnon…)
- 17h50 – 18h20 : Concert de Marie Jay
- 18h20 – 18h50 : Parade
- 18h50 – 20h00 : Célébration des athlètes de Paris 2024 et de Milan-Cortina 2026
- 20h00 – 20h30 : DJ set athlètes
- 20h45 – 22h45 : Concert et DJ set Julien Granel
- 22h50 : DJ set Aedan
Une journée 100% accessible
La journée est gratuite et ouverte à toutes et tous, sans réservation. L’accessibilité est au cœur de cet évènement. Il a été conçu afin de permettre au plus grand nombre de personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, de profiter pleinement de la journée : une programmation riche, variée et un accueil adapté à toutes et tous. Un maximum de dispositifs sont mis en place pour faire en sorte que chacun puisse vivre une expérience avec le même niveau de qualité :
- Outil d’orientation disponible en flashant un QR Code sur place pour anticiper les trajets ;
- Présence de Boucle à Induction Magnétique (BIM) pour la salle immersive et la scène ;
- Interventions des speakers traduites en LSF ;
- Transcription des paroles sur vos écrans en flashant un QR Code ;
- Plateforme surélevée, prioritairement accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil ;
- Présence de places assises dans Communale ;
- Bénévoles disponibles aux points d’informations pour infos ACS et accompagner à la salle d’autorégulation ;
- Les zones de dépose ;
- Bénévoles sensibilisés à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Infos pratiques :
📅 Le samedi 6 septembre de 10h30 à 00h
📍Communale de Saint-Ouen (10 bis, rue de l’hippodrome 93400 Saint-Ouen-sur-Seine)
🆓 Journée gratuite et ouverte à tous, sans réservation
🚇 Arrêt Mairie de Saint-Ouen (métro lignes 13 et 14 puis 6 minutes à pieds)
Retour sur les précédentes éditions
Les deux premières éditions organisées en amont des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont connu un réel succès. Chaque année, plus de 20 000 visiteurs se sont réunis autour de cette fête paralympique. La place de la Bastille puis celle de la République se sont transformées en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert. Tout au long de la journée, les visiteurs pouvaient s’initier à plus d’une quinzaine de parasport en compagnie d’une centaine de champions et championnes paralympiques et olympiques français.
Les journées étaient animées de temps forts et d’exploits sportifs extraordinaires en présence d’athlètes internationaux. La première année, le public a pu assister à un show inédit de saut en longueur. Markus Rehm, quadruple champion paralympique en saut en longueur (T64) a émerveillé petits et grands avec un saut de 8,04 m. Il était accompagné de l’athlète grec Stélios Malakopoulos, détenteur du record du monde de saut en longueur dans sa catégorie (T62) à 7,04 m et d’Arnaud Assoumani, quintuple médaillé paralympique. En 2023, c’est l’Indien Nishad Kumar, double vice-champion paralympique (T46) en saut en hauteur, qui a essayé de dépasser ses limites et réitérer ses exploits (2,09m). Il était accompagné du Polonais Łukasz Mamczarz (F42), médaillé de bronze en saut en hauteur aux Jeux de Londres 2012 (record personnel à 1,82m).
La Journée Paralympique 2022 ☀️