Après le succès des deux premières éditions en 2022 et 2023, ainsi que des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français a annoncé la préparation de la Journée Paralympique 2025.
Créée en 2022, la Journée Paralympique est un événement national qui a pour principal objectif de promouvoir le parasport et sensibiliser le public au handicap dans le sport. Elle propose des initiations, des démonstrations, des rencontres avec des athlètes paralympiques et des expériences immersives, mettant en lumière les valeurs d’inclusion et de dépassement de soi.
Une journée 100% para
Les deux premières éditions organisées en amont des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont connu un réel succès. Chaque année, plus de 20 000 visiteurs se sont réunis autour de cette fête paralympique. La place de la Bastille puis celle de la République se sont transformées en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert. Tout au long de la journée, les visiteurs pouvaient s’initier à plus d’une quinzaine de parasport en compagnie d’une centaine de champions et championnes paralympiques et olympiques français.
Les journées étaient animées de temps forts et d’exploits sportifs extraordinaires en présence d’athlètes internationaux. La première année, le public a pu assister à un show inédit de saut en longueur. Markus Rehm, quadruple champion paralympique en saut en longueur (T64) a émerveillé petits et grands avec un saut de 8,04 m. Il était accompagné de l’athlète grec Stélios Malakopoulos, détenteur du record du monde de saut en longueur dans sa catégorie (T62) à 7,04 m et d’Arnaud Assoumani, quintuple médaillé paralympique. En 2023, c’est l’Indien Nishad Kumar, double vice-champion paralympique (T46) en saut en hauteur, qui a essayé de dépasser ses limites et réitérer ses exploits (2,09m). Il était accompagné du Polonais Łukasz Mamczarz (F42), médaillé de bronze en saut en hauteur aux Jeux de Londres 2012 (record personnel à 1,82m).
L’accessibilité est au cœur de cet évènement. Il a été conçu afin de permettre au plus grand nombre de personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, de profiter pleinement de la journée : une programmation riche, variée et un accueil adapté à toutes et tous. Un maximum de dispositifs sont mis en place pour faire en sorte que chacun puisse vivre une expérience avec le même niveau de qualité.
La Journée Paralympique 2022 ☀️
Une édition 2025 hors de la capitale
Grande nouveauté : l’édition 2025 quittera Paris pour la première fois. Prévue pour la rentrée 2025, elle sera organisée dans une collectivité territoriale en région. C’est dans ce contexte que le CPSF a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2024. Les grandes collectivités sont invitées à proposer leur candidature pour accueillir cet événement à dimension nationale.
L’objectif est clair : co-construire avec un nouveau partenaire une Journée Paralympique qui reflète l’héritage des Jeux de Paris 2024, en démontrant que celui-ci rayonne au-delà de la capitale. Les ingrédients qui ont fait la réussite des éditions précédentes seront de nouveau réunis : un seul événement d’ampleur qui regroupe initiations, démonstrations, rencontres avec des sportifs et expériences immersives autour du parasport et des athlètes paralympiques.
Le CPSF prendra la décision finale de la collectivité hôte de cet évènement unique d’ici février 2025.