Tout savoir sur les mondiaux de para athlétisme
Ce samedi 8 juillet débute le plus grand évènement de para athlétisme. Plus de 1330 athlètes issus de 107 nations sont attendus au mythique Stade Charléty pour se disputer les titres de champions du monde. Retrouvez toutes les infos nécessaires pour être incollables sur les mondiaux de para athlétisme.
Un rendez-vous unique à Paris
Rendez-vous unique à un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les championnats du monde de para athlétisme sont accueillis pour la première fois à Paris du 8 au 17 juillet. À partir de seulement 10,99€ la place, c’est l’occasion de découvrir le para athlétisme et d’encourager les athlètes français en lice. La délégation “bleu-blanc-rouge” compte 35 athlètes issus des fédérations françaises handisport et du sport adapté. Des champions paralympiques comme Pierre FAIRBANK, Nantenin KEITA, Charles-Antoine KOUAKOU ou encore Arnaud ASSOUMANI seront présents mais aussi des espoirs français comme Alice METAIS ou Gaël GEFFROY. Nos athlètes, à domicile, réservent un spectacle inédit pour leur public.
Qu’est-ce que le para athlétisme ?
Depuis les premiers Jeux Paralympiques de Rome en 1960, le para athlétisme est au programme de cet évènement mondial. Il s’agit de la discipline qui regroupe le plus d’épreuves aux Jeux (plus de 30%). Similaire à l’athlétisme “traditionnel”, la majorité des épreuves y sont présentes hormis le saut à la perche, le lancer de marteau, les épreuves de marche et les courses d’obstacles. Le para athlétisme est accessible aux athlètes déficients physiques, visuels et mentaux. Toutefois, toutes les catégories de handicap n’ont pas accès à l’ensemble des épreuves.
Le para athlétisme
Si le para athlétisme a un grand nombre d’épreuves, c’est parce qu’il existe plusieurs catégories. Tout comme les catégories de poids au judo, les athlètes sont classés dans différentes catégories en fonction de leur type et de leur degré de handicap. L’objectif est de rendre les compétitions les plus équitables possible. En para athlétisme, la classification se traduit par une lettre suivie de deux chiffres. La lettre correspond au type d’épreuve : T (track) pour les épreuves sur la piste (courses & sauts) et F (field) pour les épreuves sur le terrain (lancer). Le premier chiffre correspond au type de handicap, le deuxième indique le degré de handicap. 1 est le degré le plus élevé de handicap, il peut aller jusqu’à 8 (le plus faible).
- 1 = Déficience visuelle (F/T11 non-voyants et F/T12-13 malvoyants)
- 2 = Déficience intellectuelle (F/T20)
- 3 = Lésion cérébrale (F/T32-38)
- 4 = Petite taille ou problèmes orthopédiques (F/T40-47)
- 5 = Paralysie ou amputation en fauteuil (F/T51-57)
- 6 = Prothèse de membres inférieurs (F/T61-64)
Une répétition avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024
À un an du début des Jeux de Paris 2024, les mondiaux de para athlétisme sont l’occasion de préparer le spectateur et de lui faire connaitre le para athlétisme avec une programmation hors du commun. Tant au niveau sportif que culturel, le comité d’organisation propose un évènement unique à ne surtout pas manquer.
Chaque jour est divisée en deux sessions, une le matin (9h-12h) et une le soir (18h30-21h30). La majorité des finales sont programmées le soir. Le spectateur pourra s’attendre à de belles performances chez nos athlètes français, notamment avec la finale masculine du 100m T38 avec Dimitri JOZWICKI (lundi 10 juillet), la finale féminine de saut en longueur T37 avec Mandy FRANCOIS-ELIE et Manon GENEST (mardi 11 juillet), la finale masculine du 400m T11 avec Timothée ADOLPHE et Trésor MAKUNDA (mercredi 12 juillet), la finale du relais mixte (dimanche 16 juillet) et bien d’autres encore. Au total pendant ces 10 jours, 171 titres seront décernés sur les 12 disciplines présentes.
Le spectacle sera aussi remarquable avec la présence de l’élite mondiale des para athlètes et la possibilité de vivre des tentatives de nouveau record du monde. Par exemple, le lundi 10 juillet, Marcel HUG surnommé le “Swiss Silver Bullet” essaiera de battre son propre record établi à 9’15”26 sur le 5000m en T54 face à notre champion Pierre FAIRBANK. Le même jour, Fleur JONG (NED), détentrice du record du saut en longueur en T64 avec 6,16m, tentera de garder son titre ou s’améliorer davantage. Le vendredi 14 juillet, son homologue masculin, Markus REHM (ALL), détenteur du record du monde du saut en longueur avec 8,66m va tout donner pour aller encore plus loin lors de la finale en T64.
Ces championnats du monde de Paris 2023 sont une étape très importante pour les athlètes puisqu’il s’agit de la première compétition qualificative pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les 4 premiers de chaque épreuve ouvriront un quota pour leur nation. Une deuxième qualification sera ensuite possible lors des prochains mondiaux organisés à Kobe, Japon, en mai 2024.
Retrouvez toute la programmation sportive.
En bonus, un show musical avant chaque session du soir
Le comité d’organisation élaboré par la Fédération Française Handisport a non seulement souhaité proposer un évènement sportif inédit mais également allier la culture musicale et les animations. En effet, à chaque session du soir un nouvel artiste de renommée internationale comme The Avener, Amel Bent ou Synapson proposera un concert de 45 minutes pour chauffer le spectateur avant l’arrivée des sportifs. La programmation :
N’attendez plus pour réserver votre place pour cet évènement exceptionnel.
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, les mondiaux seront diffusés en exclusivité sur la chaîne L’Equipe, sur son site et son application.