5 juillet 2023

Marie BOCHET et Thomas WALGRAEF, premiers présidents de la commission des athlètes du CPSF

Marie BOCHET & Thomas WALGRAEF sont élus co-présidents de la nouvelle commission des athlètes du Comité Paralympique et Sportif Français. Il porteront la voix des 15 membres issus du mouvement paralympique qui composent cette commission.

Fin avril 2023, la commission des athlètes du CPSF a officiellement vu le jour avec l’élection de 14 athlètes ou anciens athlètes issus de fédérations paralympiques d’été et d’hiver et de fédérations non paralympiques membres du CPSF auxquels s’ajoutera un représentant de la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF. Cette commission dont l’objectif principal est de servir de lien entre le CPSF et les athlètes, a pour mission de faire entendre la voix des athlètes dans les décisions de l’institution.

Une première commission des athlètes

Le mercredi 28 juin, le CPSF a réuni l’ensemble des membres de la commission des athlètes pour la première fois. En présence de Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF, ce regroupement était un moment privilégié entre les athlètes et l’équipe du CPSF. D’une part, ce temps commun permettait aux athlètes de se rencontrer, et d’autre part, le CPSF a présenté à l’assemblée son large champ d’action avec ses divers projets phares sur lesquels les athlètes devront se saisir afin de pouvoir accompagner le CPSF dans sa démarche de développement des parasports. Leur rôle sera de partager leur point de vue en tant qu’athlète ou ancien athlète en situation de handicap puis de formuler des recommandations adaptées.

Cette première commission était riche en échanges, prometteuse pour la suite. Elle reflète la diversité des disciplines et des parcours de chacun mais également l’égalité hommes-femmes.

À l’issue de regroupement, les membres avaient 5 jours pour soumettre leur candidature pour le poste de co-président. 3 athlètes se sont portés volontaires : Marie BOCHET (para ski alpin), David SMETANINE (para natation) et Thomas WALGRAEF (boccia). Les 14 membres actuels avaient ensuite 3 jours pour renseigner leur choix via une plateforme en de vote sécurisée dédiée.

Marie BOCHET et Thomas WALGRAEF co-présidents, qui sont-ils ?

Sur les 14 membres élus, 13 se sont exprimés. Marie BOCHET, seule candidate féminine, a réuni les 13 voix exprimées. Thomas WALGRAEF a lui, réuni 8 voix contre 5 voix pour David SMETANINE.  

Marie BOCHET est une figure féminine emblématique du para ski alpin français. 8 fois championne paralympique, elle compte 4 participations aux Jeux Paralympiques d’hiver et remporte 9 fois le gros globe au classement général des coupes du monde. Encore en activité sportive pour la future saison hivernale, Marie est également très impliquée dans le mouvement paralympique. Elle est notamment membre du conseil des athlètes de la Fédération Française Handisport, membre de la commission des athlètes de Paris 2024 et membre du comité des athlètes de l’IPC. Forte de ses expériences et de sa reconnaissance par les instances sportives, ce nouveau rôle de co-présidente prolonge son engagement.

Je suis très heureuse d’avoir été élue par mes pairs pour ce poste de co-présidente de la commission des athlètes du CPSF, et de pouvoir rendre la pareille à ce mouvement paralympique qui m’a tant donné. J’ai hâte de commencer à travailler au côté des équipes du CPSF sur les sujets du parasport et de porter la voix des athlètes.

Marie BOCHET

Thomas WALGRAEF est l’assistant de Samir VANDERBECKEN, joueur de boccia. Son parcours et son profil l’amènent à œuvrer quotidiennement en faveur du développement de la pratique sportive pour tous. Conscient des difficultés et des freins que connaissent les personnes en situation de handicap pour avoir accès à la pratique d’une activité physique ou sportive, Thomas s’engage dans ce combat et souhaite mettre tout en œuvre à travers cette commission.

Je suis honoré de la confiance des autres membres de la commission, c’est forcément un immense honneur et beaucoup de responsabilités qui nous sont confiés. Je les remercie pour la confiance accordée. Je suis profondément convaincu que nous réussirons à faire de belles productions tous ensemble et que cette commission défendra farouchement les valeurs qui sont les siennes. Il n’y a plus qu’à !

Thomas WALGRAEF

Ensemble, ce binôme jouera un rôle porte-parole pour la commission, tout en apportant des arbitrages lorsqu’il en sera nécessaire. Ils seront à la tête de la commission des athlètes jusqu’à la prochaine élection qui aura lieu lors de l’assemblée générale du CPSF en 2025, à l’issu des Jeux Paralympiques de Paris 2024. D’une durée initiale de 4 ans, ce mandat est exceptionnellement écourté étant donné la proximité des prochains Jeux Paralympiques d’été.

Découvrez les 15 membres qui composent la commission des athlètes du CPSF.