À trois ans des Jeux Paralympiques de Milano-Cortina 2026
Le 6 mars 2026, le monde entier aura les yeux rivés sur l'Italie qui accueillera les prochains Jeux Paralympiques d'hiver à Milan et Cortina d'Ampezzo. À 3 ans jour pour jour, les Italiens se préparent au plus grand évènement parasportif au monde. Les Jeux de Milano-Cortina 2026 s'inscrivent dans la dynamique de Paris 2024 dans le développement du parasport au service de la société.
Vingt ans après la dernière édition à Turin en 2006, les prochains Jeux Paralympiques d’hiver se dérouleront en Italie du 6 au 15 mars 2026, deux semaines après les Jeux Olympiques. Les 6 disciplines au programme auront lieu, à ce jour, sur trois sites phares du Nord du pays :
- Milan pour le para hockey sur glace ;
- Cortina d’Ampezzo pour le curling fauteuil, le para ski alpin et le para snowboard ;
- Val Di Fiemme pour le para biathlon et le para ski de fond.
Les prochains Jeux d’hiver s’inscrivent dans la dynamique et la continuité de Paris 2024. En effet, les deux pays hôtes partagent des enjeux et visions communs : celles de mettre le sport au service de la société. En août 2021, les deux comités d’organisation ont signé un accord de collaboration visant à encourager les initiatives et activités communes notamment dans le but d’organiser des Jeux plus durables, spectaculaires et innovants.
Les Italiens jouent les Jeux
Le 24 juin 2019, le Comité International Olympique (CIO) attribuait l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 à la ville candidate Milano-Cortina. Depuis, l’Italie se prépare chaque jour à accueillir le plus grand évènement planétaire.
Tout comme Paris 2024, les Jeux de Milano-Cortina 2026 ne se veulent pas être seulement les Jeux de la ville, mais bien les Jeux de l’Italie. Dès à présent, l’organisation souhaite impliquer les Italiens pour leur faire vivre une aventure unique. Pour ce faire, plusieurs évènements et initiatives sont mis en place afin de susciter leur engagement et leur transmettre les valeurs des Mouvements olympiques et paralympiques. Les Italiens, mais également les citoyens du monde entier, sont ainsi souvent consultés pour le choix de grandes décisions dans les préparatifs des Jeux. Avec cette approche, il s’agira des Jeux les plus connectés numériquement.
Tout d’abord, en 2021 et pour la première fois dans l’histoire des Jeux, l’emblème de Milano-Cortina 2026 a été soumis au vote du public. Avec deux logos finalistes, plus de 870 000 votes issus de 169 pays se sont exprimés et ont élu “Futura” comme emblème pour 2026. Choisi à plus de 75% des votes, il a ensuite été dévoilé en direct lors d’une émission télévisée italienne.
Un an plus tard, les Italiens ont été impliqués dans un nouveau concours : la création de l’hymne officielle de Milano-Cortina. En collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère des Universités et de la Recherche, conservatoires, instituts, chœurs ou encore groupes de musiques italiens ont pu soumettre une musique. Initiative supervisée par le Maestro Peppe Vessicchio, deux chansons ont été sélectionnées puis proposées à un vote en ligne. L’hymne retenue par le public, à plus de 72% des votes, s’intitule “Fino all’alba” (Jusqu’à l’aube). Elle est composée par le groupe “La Cittadina” de Francesco Marrone et Guilo Gianni et est interprétée par la chanteuse Arisa.
Les mascottes à l’école
En hiver 2022, c’était au tour des écoles italiennes de jouer le jeu en participant à un concours de conception de mascottes. La consigne était d’imaginer et de dessiner un duo de mascottes olympique et paralympique. Ce concours a été un franc succès : 681 classes issues de 82 écoles de 81 provinces italiennes ont participé. Au total, le comité d’organisation a reçu plus de 1600 propositions.
Après une première phase de pré-sélection effectuée à l’échelle régionale au printemps 2022, une Commission d’évaluation a ensuite procédé au choix des deux finalistes. Par la suite, en février dernier et durant 3 semaines, le public a voté pour son duo préféré. Avec 53% des voix, c’est le duo “Ermellini“, imaginé par les élèves de l’Istituto Comprensivo di Taverna (Catanzaro), qui remporte ce concours.
“Ermellini” ce sont deux hermines, des jumeaux sportifs, qui souhaitent participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano-Cortina 2026. Afin d’y parvenir, elles devront surmonter plusieurs obstacles et notamment s’initier à toutes les disciplines présentes. Ces deux animaux souhaitent également porter un message éducatif sur le changement climatique et la nécessité de préserver les milieux naturels des ressources.
Ces mascottes gagnantes seront retravaillées par le comité d’organisation afin de devenir les mascottes officielles.
Viser la regénération des équipes de France
Lors des deux précédentes éditions des Jeux Paralympiques d’hiver, PyeongChang 2018 et Pékin 2022, la France a terminé au pied du podium. En 2026, l’objectif principal de la France sera de garder sa place dans le Top 4. Pour ce faire, la Fédération française handisport (FFH), délégataire des parasports d’hiver, travaille dès à présent pour maintenir le niveau actuel des équipes de France.
En parallèle de nos champions actuels comme Marie Bochet, Arthur Bauchet, Benjamin Daviet ou encore Cécile Hernandez, la fédération prépare, dès aujourd’hui, les jeunes athlètes issus du groupe Relève. Le staff de l’équipe de France a une double mission. D’une part, il doit accompagner la génération montante. Notamment en para ski alpin et para snowboard, quelques jeunes comme Jules Segers, Aurélie Richard ou encore Laurent Vaglica, réalisent de belles performances et donnent un espoir d’une belle relève. D’autre part, la fédération doit compléter ses effectifs qui sont à ce jour trop faibles. Par exemple, cette année, l’équipe de France de para ski nordique compte seulement 4 athlètes et un guide, dont 2 jeunes athlètes. D’ici 2026, la France a également l’ambition de féminiser les équipes de France.
Pour suivre l’actualité de Milano-Cortina 2026, rendez-vous sur le site officiel du comité d’organisation.