Curling fauteuil Pictogramme Curling fauteuil

#Concentration #Précision #Contrôle

À propos

Le curling paralympique se joue exclusivement en fauteuil roulant et est un sport d’équipe.

Chaque équipe doit être composée de 4 joueurs, les deux sexes devant être obligatoirement représentés.

Les rencontres se jouent en huit parties « ends » durant lesquelles chaque équipe lance ses huit pierres, à partir d’un fauteuil roulant en situation stationnaire derrière la ligne de lancer, en direction de la cible tracée sur la glace quelques mètres plus loin.

Un tirage au sort décide de l’équipe qui débute la première partie. Ensuite, l’équipe qui a remporté la manche débute la suivante.

À l’instar de la pétanque, l’équipe qui joue est celle qui ne tient pas le point, jusqu’à épuisement des pierres de l’équipe adverse.

Les pierres pèsent de 17 à 20 kgs et se lancent en les poussant à la main ou à l’aide d’une canne de lancer réglementaire, tandis qu’un partenaire du joueur maintient son fauteuil en position immobile.

À la différence du curling olympique, le balayage de la glace à l’approche de la cible, qui permet de modifier la vitesse et la trajectoire de la pierre, n’est pas autorisé.

Le curling fauteuil en France :

Certains clubs de la Fédération Française de sports de Glace proposent la pratique du curling fauteuil. Il n’existe pas encore de circuit national. Il existe un circuit de compétitions internationales.

Contact :

Nathalie ROBERT – nrobert@ffsg.org

Handicaps concernés

  • Handicap orthopédique
  • Paraplégie et tétraplégie
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

2018 2006

Années de présence aux Jeux Paralympiques

2006 Turin Italie
2010 Vancouver Canada
2014 Sotchi Russie
2018 Pyeongchang Corée

Fédération(s)