Para hockey sur glace Pictogramme Para hockey sur glace

#Combat #Vitesse #Agilité #Tactique

À propos

Déclinaison directe du hockey sur glace olympique, la version paralympique de ce sport fut inventée en Suède, dans les années 60, par d’anciens hockeyeurs désireux de poursuivre leur passion en dépit de leur handicap.

Les patins sont remplacés par une luge d’aspect assez rudimentaire, munie de deux lames permettant au palet de passer sous la luge. Les joueurs utilisent chacun deux crosses raccourcies (1m maximum) qui disposent à l’une de ses extrémités d’un bord plat permettant de jouer le palet et à l’autre extrémité d’un pic indispensable pour propulser la luge sur la glace.

Une partie se joue en trois tiers temps de 15 minutes chacun.

La plupart des joueurs sont amputés ou, pour certains, blessés médullaires. Ils doivent tous avoir un très bon équilibre assis (pas de dossier). Les plus avantagés sont les doubles amputés fémoraux car ils ont une luge plus courte et peuvent slalomer entre les adversaires, sortir plus facilement des situations d’un contre un et des coins de patinoire.

Tous les joueurs doivent être adroits des deux mains dans ce sport car ils manipulent deux crosses.

Sport de contact, le para hockey sur glace est un sport engagé, très physique dans lequel les joueurs passent rarement plus d’une à deux minutes consécutives sur la glace avant de sortir pour récupérer.

Actuellement, au plan international, les USA dominent cette discipline, invaincus aux Jeux Paralympiques d’hiver depuis 2010.

Le para hockey sur glace en France :

Certains clubs de la Fédération Française de Hockey sur Glace proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir. Il n’existe pas encore de championnat national dans ce sport en phase de structuration dans notre pays.

Contact :

Benjamin FILET – b.bilet@ffhg.eu

Handicaps concernés

  • Handicap orthopédique
  • Paraplégie et tétraplégie
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

2018 1994

Années de présence aux Jeux Paralympiques

1994 Lillehammer Norvège
1998 Nagano Japon
2002 Salt Lake City États-Unis
2006 Turin Italie
2010 Vancouver Canada
2014 Sotchi Russie
2018 PyeongChang Corée

Fédération(s)