Pékin - 2022

Pékin Chine

04 mars 2022 - 13 mars 2022

Jeux d'hiver

Résultats de l’Équipe de France

4e - 12 médailles

7
3
2
Podium médailles Pays
1 61 Chine
2 29 Ukraine
3 25 Canada

L'événement

Les XIIe Jeux Paralympiques d'hiver se sont déroulés 12 jours après la clôture des Jeux Olympiques à Pékin. Des Jeux marqués par un contexte géopolitique difficile, une pandémie et des conditions sanitaires drastiques, mais une nouvelle édition réussie et très bien orchestrée par le Comité d'organisation.

Pour ces Jeux Paralympiques d’hiver, plus de 46 nations se sont disputés les titres sur les 6 sports présents (para ski nordique, para ski alpin, para snowboard, curling fauteuil et hockey luge).

Une nouvelle fois, la Chine aura dominé l’événement en trustant 61 podiums, dont 18 titres, devant la délégation ukrainienne avec 29 médailles (8 titres) et enfin le Canada qui monte sur la 3ème marche, avec 25 médailles dont 8 en or. La délégation tricolore conserve sa 4ème place au classement des nations acquise à PyeongChang en 2018, avec 7 titres, 3 médailles d’argent et 2 en bronze.

Les médaillés

La délégation

La délégation française était une petite délégation composée de 14 athlètes et de 4 guides en para ski alpin et para ski nordique. Les athlètes sont rentrés en France avec 7 médailles d’or et se classe en 4ème position au classement général, comme lors de l’édition précédente à PyeongChang.

Des joies, des peines, des frustrations, des succès, l’équipe de France est passée par toutes les émotions pendant ces 10 jours de compétition. La délégation comptait près de la moitié des athlètes pour lesquels il s’agissait de leur première participation aux Jeux Paralympiques, et tous les sportifs ont su montrer leur performance et leur potentiel dans leur discipline respective.

Si la France est rentrée avec moins de médailles au compteur qu’à PyeongChang 2018, le changement de cette nouvelle paralympiade se trouve aussi au niveau de la répartition des titres sur les trois disciplines disputées par les Français qui montre un parfait équilibre (3 en para ski alpin, 2 en para ski nordique, 2 en para snowboard). C’est une nouveauté et cela souligne l’important travail de la FF Handisport pour développer la performance dans chacun de ces sports.

Arthur Bauchet, roi de ces Jeux Paralympiques, avec quatre médailles dont trois titres glanés, s’est vu naturellement confier le drapeau tricolore par Benjamin Daviet pour clore cette aventure chinoise.