A 500 jours des Jeux de Milan-Cortina 2026
A seulement 2 mois après la clôture des Jeux de Paris 2024, ce mardi 22 octobre marque un nouveau cap symbolique pour le mouvement paralympique : 500 jours avant le début des Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Ils se dérouleront du 6 au 15 mars 2026.
Si la France est déjà tournée vers l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes 2030, la prochaine édition des Jeux d’hiver aura lieu dans le Nord de l’Italie dans moins de 500 jours. Le compte à rebours est officiellement lancé !
Une édition sous le signe de l’innovation
L’Italie n’en est pas à sa première expérience en matière d’organisation des Jeux d’hiver. Elle avait d’abord accueilli les Jeux Olympiques de Cortina puis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Turin en 2006. Elle était également hôte des Jeux d’été à Rome en 1960, la première édition des Jeux Paralympiques modernes.
Cette nouvelle édition hivernale s’annonce marquante à bien des égards. Pour la première fois, cette compétition mondiale sera coorganisée par deux villes. Milan, capitale de la mode et de l’innovation, et Cortina d’Ampezzo, joyau des Dolomites, s’uniront pour offrir un spectacle unique, alliant technologie et patrimoine naturel.
Pour accueillir les 600 athlètes mondiaux attendus, l’Italie, consciencieuse de l’environnement, propose un concept innovant en s’appuyant sur des infrastructures déjà existantes. Les épreuves sont ainsi dispersées dans plusieurs sites et régions du Nord du pays. Pour les 6 disciplines paralympiques, 3 lieux phares seront utilisés :
- Cortina d’Ampezzo pour les épreuves de para ski alpin, para snowboard et curling fauteuil ;
- Tesero pour les épreuves nordiques (para ski de fond et para biathlon) ;
- Milan pour le para hockey sur glace.
Les arènes de Vérone accueilleront la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 6 mars 2026, tandis que le stade de glace de Cortina d’Ampezzo, situé au cœur des Dolomites et inauguré en 1956 pour les Jeux Olympiques d’hiver, accueillera la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques le 15 mars 2026.
Ouverture de la billetterie en mars 2025
Le comité d’organisation de Milan-Cortina 2026 a intégré une stratégie diversifiée et inclusive dans le but de permettre à tous les passionnés de sport d’assister en direct au spectacle des Jeux. Les tarifs pour les Jeux Paralympiques seront avantageux, avec des premiers prix à partir de 10 euros pour les moins de 14 ans et plus de 200 000 billets (environ 89 % de des billets) disponibles à moins de 35 euros.
Contrairement à la billetterie pour les Jeux Olympiques, celle des Jeux Paralympiques n’aura pas nécessité à s’inscrire à un tirage au sort au préalable. La billetterie sera ouverte à partir de mars 2025, dans le principe du premier arrivé, premier servi.