Turin - 2006

Turin Italie

11 March 2006 - 19 March 2006

Jeux d'hiver

Résultats de l’Équipe de France

4e - 15 médailles

7
2
6
Podium médailles Pays
1 33 Russie
2 18 Allemagne
3 25 Ukraine

L'événement

Du 11 au 19 Mars, un total de 474 athlètes ont concourus dans 4 disciplines, avec 58 épreuves.

Le ski alpin se tenait sur les pentes de Sestriere Borgata, le hockey sur glace a été placé dans le centre de Turin à Esposizioni, quant au ski nordique, il se trouvait à Pragelato. Le curling fauteuil a fait ses débuts devant un bon public à Pinerolo.
Le Mexique et la Mongolie ont fait leur premier Jeux à Turin, ce qui nous donne un nombre total 39 pays participant. Les athlètes et les officiels ont vécu dans deux villages paralympiques, l’un à Sestriere et l’autre à Turin même.
La Russie a fini première de ces Jeux en obtenant 13 médailles d’or, suivi par l’Allemagne avec 8 médailles d’or et l’Ukraine, la France et les USA ont obtenu 7 médailles d’or.
L’Ukraine a eu un développement sensationnel en passant de la 18ème place aux Jeux de Salt Lake City en 2002, à la 3ème place aux Jeux de Turin en 2006.
L’athlète ukrainienne, Olena Iurkovska, mène largement le tableau du nombre de médailles remportées dont 4 en or, 1 en argent et le reste en bronze. Mais la Russie a réussi à comptabiliser un grand nombre de médailles en or, grâce à de très bonnes performances dans les épreuves de ski nordique. Du côté de l’équipe allemande, les vétérans, comme Martin Braxenthaler et Gerd Schoenfelder, ont su briller en rapportant moult médailles d’or. D’ailleurs, on peut noter que Gerd Schoenfelder est l’homme qui a obtenu le plus de médailles (2 or, 1 argent et 1 bronze)

Du côté du hockey sur glace, les USA, gagnants de Jeux de Salt Lake City en 2002 sont repartis avec la médaille de bronze cette fois-ci. C’est le Canada qui a réussi une belle opération en battant les Champions du Monde norvégien (3-1) pour s’octroyer la médaille d’or.
Il y a eu un total de 162 974 billets vendu durant ces Jeux. Plusieurs compétitions, dont les finales du hockey sur glace, du curling ainsi que la cérémonie d’ouverture était complètes.

La mascotte, Aster, a été particulièrement appréciée par tous les enfants mais également par les adultes présents aux Jeux. Celle-ci a su représenter l’esprit sportif de la grande compétition que sont les Jeux Paralympiques en vantant les résultats sportifs des participants plutôt que de se focaliser sur leur handicap.
Aster a pris sa forme d’après la couleur, la structure et la souplesse d’un flocon de neige.

Il y a eu un nouveau record de présence des médias pour ces Jeux. En effet, 1 037 journalistes de la presse écrite, ainsi que de la radio était présents pour retransmettre les résultats des Jeux. Une radio sportive (ISB) a diffusé pendant 130 heures, pour couvrir l’événement. Elle disposait pour cela de 303 personnels sur le terrain. On peut noter l’un des pics d’audience de France 3, le 19 Mars avec un nombre de 1 265 000 téléspectateurs.
C’est durant ces Jeux que l’IPC a choisi de lancer via internet, une chaine télévisuelle pour retransmettre les Jeux : www.paralympicsport.tv. La chaine a vu approximativement 40 000 internautes de 105 pays, regardant en moyenne 4 heures et demi de programme. La plupart venant des USA, Italie, Canada, Allemagne et Japon.
À Turin, plus de 200 représentants du comité de la future organisation étaient présents ainsi que des groupes participant au programme d’observation.

Un autre point à souligner concernant ces Jeux de Turin : c’est le nombre de test anti-dopage réalisé : 242. Ce qui a permis de conclure qu’il n’y a eu aucun cas de dopage.
Tout au long de ces Jeux, les 3 300 bénévoles présents ont été d’une grande aide au bon fonctionnement de toute l’organisation.
150 personnes ont porté la flamme paralympique, en passant par la région du Piémont, avec notamment plusieurs points accessibles. Puis ils ont fini par le haut de Monta Rosa.

Les médaillés

Para ski alpin / Slalom cat. B1-B3 Pascal CASANOVA (guide Bénédicte SAINAS)
Para ski alpin / Descente cat. B1-B3 Pascal CASANOVA (guide Bénédicte SAINAS)
Para ski alpin / Géant cat. B1-B3 Pascal CASANOVA (guide Bénédicte SAINAS)
Para ski alpin / Super Géant cat. LW1-9 Solène JAMBAQUE
Para ski alpin / Descente cat. LW1-9 Solène JAMBAQUE
Para ski alpin / Slalom cat. LW1-9 Solène JAMBAQUE
Para ski alpin / Géant cat. LW1-9 Solène JAMBAQUE
Para ski alpin / Descente cat. LW10-12 Denis BARBET
Para ski alpin / Slalom cat. B1-B3 Nicolas BERJNY
Para ski alpin / Géant cat. B1-B3 Nicolas BERJNY
Para ski alpin / Descente cat. B1-B3 Nicolas BERJNY
Para ski nordique / Biathlon 12,5Km cat. LW2-9 Anne FLORIET
Para ski nordique / Biathlon 7,5Km cat. LW2-9 Anne FLORIET
Para ski nordique / 10Km classique cat. LW2-9 Anne FLORIET
Para ski nordique / 5Km classique cat. LW10-12 Alain MARGUERETTAZ

La délégation

Délégation française 22 Athlètes