Il y a 2 heures

Rétrospective 2025, les évènements qui ont marqué l’année

Année post-Jeux de Paris 2024, l'année 2025 a été très riche pour le mouvement paralympique. Retour sur les temps forts qui ont marqué 2025.

Fédérer le mouvement parasportif 

Réélection de Marie-Amélie Le Fur à la tête du CPSF 

Le 20 mai, lors de son Assemblée Générale élective, Marie-Amélie Le Fur a été réélue pour un second mandat à la présidence du CPSF. A cette occasion, de nouveaux administrateurs ont également été élus. 

5ème séminaire des membres 

Organisé les 18 et 19 mars à Lyon, le 5ème séminaire des membres du CPSF a réuni 36 fédérations dans le but d’échanger sur la structuration fédérale et le développement du parasport. Pendant deux jours, le CPSF a partagé ses actualités et outillé les acteurs. 

Reprise des journées du parasport 

La tournée de la 3e édition des Journées du Parasport a été lancée en fin d’année 2025. Organisées tous les deux ans par les référents paralympiques territoriaux, ces journées réunissent divers acteurs engagés dans le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap : milieu sportif, médico-social, collectivités, acteurs institutionnels… En 2025, les régions Pays-de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et l’Ile-de-France ont tenu ce temps fort.  

Renouvellement de la Commission des Para Athlètes Français 

Le vendredi 13 octobre, le CPSF a dévoilé la composition de la nouvelle Commission des Para Athlètes Français (CPAF), composée de 13 athlètes. Porte-voix des sportifs, ils accompagnent le CPSF dans sa démarche de développement des parasports et d’accompagnement des athlètes. Marie Bochet et Thomas Walgraef ont été reconduits à la présidence pour un second mandat. 

Renouvellement de la Commission médicale 

Elue à la rentrée 2025, la commission médicale est composée de 15 membres issus du mouvement sportif ou médical. Elle est compétente pour les questions relatives à la santé des sportifs en situation de handicap, à la lutte contre le dopage et aux problématiques médico-techniques, en particulier la classification. Lors de leur premier rassemblement, Maxime Valet, escrimeur, a été élu président de la commission. 

Mobilisation pour la défense des budgets du sport

Depuis la clôture des Jeux de Paris 2024, le sport français fait face à un paradoxe difficilement compréhensible avec l’annonce d’une baisse conséquente du budget dédié au sport. Tout au long de l’année, le CNOSF et le CPSF se sont engagés à travers de tribunes, d’actions de soutien au mouvement sportif pendant la Fête du Sport, de communiqués afin d’éviter une forte baisse du budget impactant le bon fonctionnement du sport.  

Œuvrer pour un parasport plus éthique 

Séminaire de la féminisation du parasport de haut-niveau 

Le 5 et 6 mars 2025, le CPSF a organisé son premier séminaire autour du genre et du parasport. 340 personnes issus mouvement sportif, de l’associatif ou encore du monde médiatique étaient invitées sur la première demi-journée, consacrée à une mise en contexte des problématiques de genre, de sport et de handicap, par deux sociologues du sport (Hélène Joncheray et Fabien Ohl). La deuxième demi-journée, réservée au mouvement sportif, proposait des ateliers de partages et de réflexions dans une perspective de co-construction d’une feuille de route. 41 personnes ont participé aux trois ateliers coanimés par des chercheurs et chercheuses, des salarié.e.s du CPSF et des salarié.e.s d’associations spécialisées sur le genre et la pratique sportive.  

Deux colloques pour un sport plus sain 

Le 23 mai, le CPSF s’est associé au Comité Français du Fair Play (CFFP), du CNOSF et du ministère des Sports pour l’organisation d’un grand forum sur la santé mentale des sportifs, Grande Cause Nationale 2025. Ce premier temps collectif a permis de dresser un état des lieux de la situation actuelle et de réfléchir aux perspectives et démarches à suivre. 

Le 3 juin, le mouvement sportif, le ministère des Sports et l’Agence française de la lutte contre le dopage (AFLD) ont organisé le 23e colloque national pour un sport sans dopage, également placé sous le thème de la santé mentale. 

Plan d’actions sur la santé mentale 

Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le CNOSF, le CPSF, l’ANS et l’INSEP ont lancé, en lien avec le ministère des Sports, leur plan d’actions conjoint pluriannuel pour la santé mentale des athlètes. Organisée autour de grands 5 axes, la feuille de route permet de répondre à l’alerte lancée par les athlètes au sujet de la santé mentale et leur difficulté de ne pas savoir vers qui se tourner en cas d’un mal-être ressenti. 

Développer la pratique parasportive 

Bilan Club inclusif 

En 2025, le programme Club inclusif s’est étendu à 12 nouveaux départements grâce à l’engagement d’au moins une collectivité sur leur territoire. Au cours de l’année, 770 nouveaux clubs sportifs ont été sensibilisés. Depuis son lancement en 2022, plus de 2 500 clubs ont ainsi participé au dispositif, impliquant au total 95 fédérations sportives, dont 12 nouvelles en 2025. Le programme a également franchi une étape importante avec l’organisation de sa première session en outre-mer, à La Réunion. En novembre 2025, le CPSF a réalisé une étude d’impact et publié les résultats des trois premières années du programme.

ESMS&CLUBS 

Dispositif porté par le CPSF, ESMS&CLUBS compte 525 conventions établies depuis ses débuts en 2020. Les 5 407 bénéficiaires issus de structures médico-sociales ont pu profiter de plus d’une quinzaine de séances de sports dispensées par des clubs de proximité. Ce sont 47 fédérations qui ont été engagées pour proposer plus de 64 pratiques sportives depuis le lancement du projet. Aujourd’hui, le CPSF a signé 8 conventions avec les Agence Régionale de la Santé (ARS) : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays-de La Loire.  

Sport en ESMS 

Depuis 2024, plusieurs Agences Régionales de Santé (ARS) ont confié au CPSF l’animation de la stratégie du sport au sein des ESMS. Cette démarche vise à rendre la pratique sportive accessible et structurée au sein des ESMS. En 2025, le CPSF a poursuivi et renforcé cette dynamique en lien avec les acteurs territoriaux du secteur médico-social et du mouvement sportif. Ainsi, des rassemblements de référents en Activités Physiques et Sportives (APS) ainsi que des webinaires ont été organisés, et plusieurs outils ont été conçus puis diffusés afin d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie dans chacune des régions. 

Lancement d’un outil numérique au service des référents APS en ESMS 

En mai 2025, le CPSF a lancé un nouvel outil numérique d’autodiagnostic à destination des référents Activité Physique et Sportive (APS) en établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap. Cette plateforme vise à accompagner dans l’évaluation de leurs besoins et à faciliter l’accès aux ressources locales et nationales, correspondant à leur stratégie de développement de projets sportifs. 

Sensibiliser et transmettre la culture paralympique 

Semaine Olympique et Paralympique 2025 

Du 31 mars au 4 avril, la 9 édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a mobilisé plus de 700000 élèves et étudiants à travers toute la France, ainsi que dans les établissements français à l’étranger. Projet d’héritage des Jeux de Paris 2024, cette édition a été organisée par le CNOSF et le CPSF, en lien avec le gouvernement et les fédérations scolaires et universitaires. Avec Manon Apithy Burnet et Arnaud Assoumani comme parrains de l’édition, plus de 90% des projets déposés par les 2 500 établissements participants étaient en lien avec le mouvement paralympique. Plus de 120 athlètes olympiques et paralympiques étaient mobilisés pour aller à la rencontre des jeunes et partager leur expérience. 

La Journée Paralympique 

Le 6 septembre, plus de 10 000 visiteurs sont rendus en Seine-Saint-Denis pour la troisième édition de la Journée Paralympique. En présence de plus de 70 athlètes paralympiques français issus des disciplines d’été et d’hiver, le public a pu participer à des moments d’échanges privilégiés et à des sessions d’initiations proposées par plus de 15 fédérations. Cette journée a également marqué une passation symbolique entre les athlètes de Paris 2024 et ceux en préparation pour les Jeux de Milan-Cortina 2026. 

Fête du Sport 

Le 14 septembre, le ministère des Sports a organisé une grande fête populaire en plein cœur de la capitale. La Fête du Sport a rassemblé plus de 140 000 personnes, avec la mobilisation d’une centaine d’athlètes et d’une cinquantaine de fédérations. 3 parrains paralympiques ont pris part à l’évènement : Gloria Agblemagnon, Arthur Bauchet et Marie Patouillet. En parallèle, plus de 5 000 évènements labellisés “Fête du Sport” ont été organisés sur l’ensemble du territoire. 

Détecter les paralympiens de demain 

La Relève, saison 6 

Les 12 et 13 avril, 31 participants se sont retrouvés à l’INSEP à l’occasion du plateau de la 6ème saison de La Relève. Cette édition post-Jeux de Paris 2024 a confirmé l’intérêt de ce programme, avec 261 candidatures reçues par le CPSF. Les 31 profils sélectionnés ont pu évoluer sur 6 ateliers tests, permettant aux 12 fédérations présentes d’évaluer leurs aptitudes avant de les orienter vers des initiations. Jean-Christophe Rambeau, ancien participant de la Relève et membre de l’équipe de France de volley assis, était présent pour partager son expérience.

Accompagner l’Equipe de France aux Jeux 

Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse d’Istanbul 2025 

Les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse se sont déroulés à Istanbul, en Turquie, du 21 au 28 juillet 2025. La délégation française était composée de 39 jeunes athlètes, âgés de 12 à 23 ans, issus des fédérations Handisport, Sport Adapté et Judo. Engagée dans 5 disciplines sur les 9 au programme, la délégation a réalisé un bilan positif avec 32 médailles, dont 14 en or, 10 en argent et 8 en bronze. 

Deaflympics d’été de Tokyo 2025 

Pour la première fois accompagnée par le CPSF, la délégation française des Deaflympics de Tokyo 2025 était composée de 73 athlètes. Cette 25ème édition a été un véritable succès, conclue par un total de 9 médailles (4 en or, 2 en argent et 3 en bronze), ainsi qu’une belle couverture médiatique. 

En route pour Milan-Cortina 2026 

Nomination de la cheffe de mission 

Le 6 février, Marie Bochet a été nommée cheffe de mission de la délégation française paralympique, aux côtés de Fabien Saguez, chef de mission pour l’équipe olympique. Depuis leur nomination, ils mettent tout en œuvre pour accompagner les équipes du CPSF et du CNOSF dans l’organisation de la compétition, tout en guidant les athlètes dans leur préparation. 

Rassemblements des Equipes de France Olympique et Paralympique

Du 28 au 31 mai à Giens et le 10 octobre à Paris, plus de 300 athlètes, entraîneurs et membres de l’encadrement des délégations françaises olympiques et paralympiques se sont réunis autour d’activités sportives collectives, de temps de convivialité, de visites locales, de créations de contenus et de plénières d’information. Les équipes du CNOSF et du CPSF y ont présenté le dispositif global en vue de Milan-Cortina 2026, permettant à chacun de s’approprier la vision commune de la délégation française et d’identifier les temps forts à venir avant les Jeux.

J-100 jours 

Les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina s’approchent à grande vitesse. Le 26 novembre marquait le cap symboliqu des J-100. Plusieurs échéances restent à venir, notamment l’élection des porte-drapeaux fin janvier et la sélection officielle des athlètes courant février. 

Les Alpes Françaises 2030 

Nomination du président du COJOP 

L’hiver 2025 a été marqué par la nomination du Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030. Edgar Grospiron a été officiellement élu le 18 février, lors du bureau exécutif à l’Assemblée générale constitutive organisé au Stade de Lyon, marquant le coup d’envoi du COJOP. 

Lancement de la SOLIDEO 

Le 14 avril, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) Alpes 2030, établissement public en charge de la coordination et de la réalisation des ouvrages liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, a été lancée à l’Hôtel de Région à Marseille. Les Présidents régionaux, Renaud Muselier et Fabrice Pannekoucke ont été élus co-présidents de la Solideo Alpes 2030. 

Création de la Commission des Athlètes 

Le 24 novembre, 22 athlètes ont été élus à la Commission des Athlètes des Alpes Françaises 2030. Parmi eux figurent 6 athlètes paralympiques : Arthur Bauchet (para ski alpin), Marie Bochet (para ski alpin), Benjamin Daviet (para ski nordique), Cécile Hernandez (para snowboard), Maxime Montaggioni (para snowboard) et Thomas Walgraef (boccia). 

La France, terre de parasport 

En 2025, fédérations et organisateurs de grands événements se mobilisent pour faire rayonner les événements parasportifs sur le territoire français :

  • Virtus championnat du monde de ski nordique – du 8 au 14 mars à Bessans 
  • Virtus coupe d’Europe de ski alpin – du 20 au 23 mars aux Karellis 
  • Virtus championnat du monde de ski alpin – du 30 mars au 5 avril à Tignes 
  • Etape de World Series de para natation – du 2 au 4 mai à Saint-Germain-en-Laye 
  • Coupe du monde d’escrime fauteuil – du 31 mai au 1er juin à Orange 
  • Handisport Open Paris (para athlétisme) – du 2 au 4 juin à Paris 
  • Championnat d’Europe de para triathlon – du 12 au 16 juin à Besançon 
  • La Silver Nations League masculine de volley assis – du 27 au 29 juin à Caen 
  • French Riviera Open de tennis fauteuil – du 30 septembre au 5 octobre à Mouratoglou Tennis Academy 
  • Coupe du monde de para escalade – du 24 au 26 octobre à Laval 
  • Open SQY de para tennis de table – du 25 au 31 octobre à Voisins-le-Bretonneux