24 September 2019

Championnat d’Europe, l’exploit du Cécifoot

Euro de Cécifoot // 17 au 24 septembre à Rome (Italie) :  l’Equipe de France devient vice-championne d’Europe et obtient le précieux sésame pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ! 

Les français n’ont pas débuté la compétition comme favoris.
Absents aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et ce malgré un statut de vice-champion paralympique à Londres 2012, l’Équipe de France avait à coeur de ne pas rater sa chance. Et les hommes de Toussaint AKPWEH, le sélectionneur, ont su tirer leur épingle du jeu face aux meilleures nations européennes pour atteindre la finale après un parcours sans fautes.

En tête de leur groupe suite aux victoires face à la Russie (2-0) et la Grèce (5-1) et aux match nul lors des oppositions avec l’Angleterre (0-0) et l’Allemagne (1-1), les français n’ont pas eu de mal à se défaire de la Turquie en demi-finale. Une victoire 3-1, acquise grâce à des buts de VILLEROUX, BARON et NIANG, qui propulse la France pour sa cinquième finale européenne.

Le rêve d’un troisième titre de Champion d’Europe, après ceux de 2009 et 2011, s’est malheureusement envolé contre l’Espagne.

Dans cette rencontre, les Bleus ont concédé l’ouverture du score à la 7e minute sur un but d’EL HADDAOUI (0-1), avant de réussir à égaliser grâce à un penalty de Babacar NIANG (1-1, 18e).

Les Espagnols ont repris l’avantage en seconde période avec l’aide involontaire du gardien tricolore qui marquait contre son camp de l’arrière de la tête après un tir d’EL HADDAOUI repoussé par son poteau (1-2, 26e). Un troisième but d’ACOSTA, en toute fin de match (1-3, 40e), est venu sceller définitivement le sacre des Ibériques.

Néanmoins, l’Équipe de France de Cécifoot a obtenu son ticket pour les Jeux Paralympiques de Tokyo !

LES RÉSULTATS

Mardi 17 septembre
Russie-France : 0-2
Buts : Niang, Villeroux.

Mercredi 18 septembre
France-Angleterre : 0-0

Vendredi 20 septembre
France-Allemagne : 1-1
But : Arezki.

Samedi 21 septembre
Grèce-France 1-5
Buts : Villeroux (2), Wuandji, Niang (2).

La France termine en tête de son groupe.

Dimanche 22 septembre
Demi-finale : France-Turquie 3-1
Buts : Villeroux, Baron, Niang.

Mardi 24 septembre
Finale : France-Espagne 1-3
But : Niang.