02 septembre 2021

Deux ans après sa création, La Relève connaît déjà sa première médaillée paralympique.

Erika Sauzeau, membre de l’équipage d’aviron médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo, a été repérée grâce au programme La Relève mis en place par France Paralympique.

La Relève a vu le jour en 2019, dans l’optique des Jeux de Paris 2024. Avec ce programme ambitieux, France Paralympique, en collaboration avec les fédérations paralympiques, a souhaité se donner un moyen efficace et rapide d’identifier les personnes avec un potentiel avéré et les orienter vers le sport qui leur permettrait d’exprimer le mieux ce talent.

Organisé dans un format simple, une journée de détection dans les régions avec une série de tests de capacité physique générale proposée aux participants, sous le contrôle d’experts et en présence des membres des fédérations paralympiques, La Relève est un moyen novateur de recruter les champions de demain, mais également une chance pour toute personne en situation de handicap de trouver un sport qui lui correspond et l’emmener, pourquoi pas, vers le haut-niveau.

Lors de la saison 1, une dizaine de profils détectés ont été considérés rapidement « à très haut potentiel ». Erika Sauzeau était de cette première promotion, deux ans plus tard la voilà médaillée paralympique.

 

Pour tout savoir sur le programme La Relève et vous inscrire, toutes les informations sont sur le site www.lareleve.france-paralympique.fr. Rendez-vous aux Jeux de Paris 2024 !