Il y a 9 heures, 34 minutes

Les Bleus bien arrivés aux EPYG 2025

Ce lundi 28 juillet, les 39 athlètes de la délégation française sont arrivés à Istanbul pour participer aux Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse (European Para Youth Games – EPYG) qui se déroulent jusqu’au 28 juillet 2025. Un rendez-vous incontournable pour les jeunes athlètes européens en situation de handicap, âgés de 12 à 23 ans.

Organisés depuis 2011 par le Comité Paralympique Européen, les EPYG constituent une première expérience internationale ou une étape décisive vers le haut niveau. Véritable tremplin, cette compétition leur permet de se mesurer à une concurrence européenne, de vivre l’intensité d’un événement d’envergure, et, pour certains, d’obtenir ou de confirmer leur classification internationale.

Cette année, la compétition s’annonce particulièrement riche avec :

Le Comité Paralympique et Sportif Français assure l’organisation et l’encadrement de la délégation française des EPYG. Cette participation illustre la volonté de soutenir les jeunes athlètes dès les premières étapes de leur parcours sportif, en leur offrant un cadre structurant et une expérience de haut niveau à dimension internationale.

Ces Jeux représentent un véritable tremplin pour les athlètes. Certains talents révélés lors des éditions précédentes ont ensuite été sélectionnés et médaillés aux Jeux Paralympiques, notamment aux Jeux de Paris 2024 dont les performances sportives ont été remarquables.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF

De nombreux athlètes paralympiques français ont fait leurs premiers pas sur la scène internationale lors des précédentes éditions des EPYG. Certains d’entre eux sont même montés sur les podiums aux Jeux Paralympiques par la suite. C’est le cas d’Emeline Pierre, double médaillée en para natation, Flora Vautier, médaillée en para tennis de table, Charles-Antoine Kouakou, médaillé en para athlétisme, ou encore Hélios Latchoumanaya, double médaillé en para judo…

Ça a été ma première compétition internationale. Elle m’a donné envie de poursuivre ce chemin sportif et m’a permis de découvrir ce qu’implique une compétition de ce niveau. C’est là que j’ai appris à mieux gérer mon stress, que ce soit à l’entraînement ou pendant les épreuves. C’est une étape importante pour accéder à des compétitions de plus grande envergure. J’espère que cela pourra aider de nombreux jeunes dans leur parcours sportif.

Kylian Portal, para nageur, médaillé de bronze 400m nage libre S13 aux Jeux de Paris 2024

En phase d’entrainements pendant 3 jours, les Bleus débuteront les compétitions ce vendredi 25 juillet. Pour suivre les résultats des épreuves, rendez-vous sur le site de l’équipe de France.