Le concept paralympique dévoilé par Paris 2024
Préalablement approuvé par le Comité Paralympique International, le nouveau plan directeur optimisé pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 à été validé par son Conseil d'Administration ce jeudi 17 décembre.
Le Comité Paralympique International (IPC) et Paris 2024 ont travaillé en étroite collaboration avec les fédérations concernées et les partenaires publics, pour élaborer ce nouveau concept paralympique qui permet de réaliser des économies budgétaires, de partager certains sites, d’augmenter la durabilité et d’améliorer davantage le programme de sport paralympique ainsi que l’expérience des athlètes.
Une nouvelle carte des sites de compétitions paralympiques
Pour ce nouveau plan, la para natation aura désormais lieu à la Défense Arena, le para développé-couché à la Chapelle Arena et le rugby fauteuil au Champs de Mars Arena. Ces deux derniers sites accueilleront consécutivement deux sports paralympiques pendant les Jeux afin de stimuler l’efficacité : le para badminton & le para développé-couché – le para judo & le rugby fauteuil
Trois parasports sont déplacés vers des sites qui accueillent leurs homologues olympiques. Le para judo donc, aura lieu au Champ de Mars Arena, le para taekwondo se déroulera au Grand Palais et L’Arena Paris Sud 4 accueillera le para tennis de table. La Boccia quant à elle, déménagera à l’Arena Paris Sud 1, tout proche du site des pongistes.
La décision d’accroître l’utilisation de sites existants par rapport à la construction de structures temporaires aura un impact positif supplémentaire sur les efforts déployés par Paris 2024 en matière de durabilité. Comme 95 % des sites qui seront utilisés pour les Jeux de Paris 2024 sont des sites existants ou temporaires, les émissions de carbone seront réduites de moitié par rapport aux deux dernières éditions des Jeux d’été.
Des Jeux en Seine-Saint-Denis
Les courses hors stades sont validées en Seine-Daint-Denis : le marathon en para athlétisme et les épreuves de para cyclisme sur route débuteront et se termineront dans le département.
Avoir le départ et l'arrivée des épreuves de cyclisme sur route et de marathon en Seine-Saint-Denis ouvre également les Jeux à une population française plus jeune et plus diversifiée qui devrait assurer un grand nombre de supporters passionnés.