18 avril 2023

Lancement des “Lundis du CPSF en Ile-de-France”

Sur un rythme de 4 à 6 semaines, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) donne rendez-vous, par l'intermédiaire de son référent paralympique territorial Ile-de-France, Thomas Urban, à l'ensemble des acteurs du mouvement parasportif pour échanger sur diverses thématiques autour du développement du sport pour les personnes en situation de handicap. Ces rendez-vous sont intitulés "Les lundis du CPSF en Ile-de-France".

A l’occasion de la première “Journée du Parasport”, rendez-vous dédié au parasport sur le territoire francilien, qui a eu lieu en juin 2022, l’ensemble des acteurs du sport, du médico-social et des collectivités réuni avait relevé le besoin de démocratisation du parasport et de son environnement. Ainsi, c’est l’ensemble des réseaux sport et handicap qui s’accorde quant à la nécessité d’unité autour des problématiques de développement du sport pour les personnes en situation de handicap.

A 18 mois des Jeux paralympiques de Paris 2024, les “lundis du CPSF en Ile-de-France” contribuent à l’élan d’appropriation des thématiques du sport et du handicap, afin d’engager chacun dans une démarche collaborative au profit d’un accès au sport pour le plus grand nombre.

Des webinaires récurrents jusqu’aux Jeux de Paris 2024

Sous format de webinaires, « Les Lundis du CPSF en Ile-de-France » sont des rendez-vous réguliers, sur un rythme de 4 à 6 semaines, durant lesquels des interventions thématiques d’une heure sont proposées à l’ensemble des acteurs du territoire de l’Ile-de-France (clubs, comités, ligues, dirigeants, encadrants, collectivités territoriales, associations d’usagers, ESMS, monde économique, éducation national, universités, etc…). Au cours des différentes thématiques, plusieurs partenaires et acteurs franciliens prendront la parole et partageront leur expertise au côté du CPSF. Thomas Urban, référent paralympique de la région Ile-de-France, sera présent.

Les deux premiers webinaires ont déjà eu lieu. Ils ont débuté en février, et ponctueront le temps qui sépare jusqu’au début des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Programmation :

  • 20 Février 2023Développer les parasport (par Thomas URBAN, référent paralympique CPSF)

Les lundis du CPSF en Ile-de-France #1 - Développer les parasports

Téléchargements

  • 27 Mars 2023 Les ESMS : qu’est-ce-que c’est, quel rôle, quels liens avec le sport (par Juliette PINON, chargée de mission JOP, URIOPSS Ile-de-France)

Les lundis du CPSF en Ile-de-France #2 - Les ESMS : qu’est-ce-que c’est, quel rôle, quels liens avec le sport

Téléchargements

  • 24 Avril 2023Les MDPH : leurs missions et leur implication en matière de sport (par Sloane FALCONNET, chargée de mission, MDPH 95)

Les lundis du CPSF en Ile-de-France #3 - Les MDPH : leurs missions et leur implication en matière de sport

Téléchargements

A venir : 

  • 12 Juin 2023Le sport pour les élèves en situation de handicap (par Guy VALLEE, Inspecteur d’Académie de Versailles – Inspecteur Pédagogique Régional EPS)
  • Autres thématiques à venirCommuniquer sur le parasport ; les Jeux paralympiques ; les financements dédiés ; les grandes familles de handicap ; agir avec les structures de soins…

Pour en savoir plus sur les actualités du CPSF en Ile-de-France, rendez-vous ici