19 juillet 2022

Les Journées du Parasport : bilan d’une première tournée territoriale

Initiées en fin d'année 2020 par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), les "Journées du Parasport" constituent les premiers rendez-vous dédiés au parasport sur le territoire français. Celles-ci se sont clôturées en juin dernier.

Organisées dans les 12 régions métropolitaines françaises, les « Journées du Parasport » avaient pour objectif de réunir tous les acteurs engagés dans le mouvement parasportif, et plus largement, les acteurs investis dans le champ du handicap, afin de leur permettre d’échanger autour des enjeux de développement de la pratique parasportive pour les personnes en situation de handicap.

Fédérer une communauté pérenne d’acteurs au service des pratiquants, actuels ou futurs, en situation de handicap.

Ces journées de partage et de réflexion avaient pour but de favoriser l’interconnaissance des acteurs du sport et du handicap, d’amorcer un travail de réflexion autour des préconisations partagées mais aussi de présenter l’état des lieux de la pratique parasportive territoriale réalisé par chacun des référents paralympiques.

Ce travail d’état des lieux, qui n’avait jamais été réalisé auparavant, a constitué une base de réflexions pour ces « Journées du Parasport ». En première instance présenté devant l’assemblée par les référents paralympiques, l’état des lieux et les constats établis ont ensuite été utilisés comme base de travail lors d’ateliers thématiques permettant d’engager les participants autour de questionnements sur l’offre de la pratique parasportive, le rôle des collectivités territoriales ou encore les partenariats avec des acteurs institutionnels… Ces ateliers, sous forme de tables rondes, ont permis de confronter les réflexions, de partager les expériences et de trouver des solutions de développement à l’accessibilité aux parasports.

L’organisation de ces journées entre pleinement dans le champ des missions des référents paralympiques territoriaux du CPSF qui, positionnés sur chacune des régions métropolitaines, interviennent en véritable facilitateur au service de la communauté parasportive. De part leur rôle, ils ont pu piloter ces journées dont l’enjeu est notamment de nourrir les synergies entre les acteurs et favoriser l’émergence de bonnes pratiques.

Une journée riche en échanges pour construire ensemble le parasport de demain

Avec près de 1000 acteurs réunis sur les 12 régions, ces premières « Journées du Parasport » ont été une vraie réussite. Elles ont permis de conforter le CPSF dans son rôle d’acteur transversal au carrefour de l’écosystème parasportif. Au-delà du partage d’expériences, de véritables volontés de collaborations ont émergé. Le CPSF, par le biais de ses référents paralympiques territoriaux, souhaite maintenir et renforcer cette dynamique sur les différents territoires.

De nouvelles « Journées du Parasport » seront organisées à partir de 2023 sur tout le territoire hexagonal. Bien que leur formule puisse être amenée à évoluer afin de répondre au mieux aux réalités territoriales, elles n’en demeureront pas moins de réels laboratoires d’échanges et de leviers à l’engagement parasportif pour tous les acteurs concernés par la pratique sportive et le handicap.

Les documents rédigés par chacun des référents paralympiques territoriaux sont disponibles ci-dessous :

Téléchargements