La Soirée des Champions 2021
Ce lundi 30 mai, la Soirée des Champions a fait son grand retour ! Organisée conjointement par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), cette soirée a réuni l'ensemble des acteurs du sport français pour féliciter les champions qui ont fait vibrer la France en 2021.
Cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour le mouvement sportif français. Reportée en 2022 suite à la crise sanitaire, la soirée des Champions 2021 a rassemblé près de 250 athlètes: les champions du monde et champions d’Europe de l’année 2021 mais également les délégations olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Pékin 2022. Parmi eux, plusieurs athlètes para ont été mis à l’honneur comme Marie Patouillet (para cyclisme), Delphine Le Sausse (para ski nautique), Cédric Nankin (rugby fauteuil) ou encore Benjamin Daviet (para ski nordique & porte drapeau Pékin 2022).
- 33 médailles olympiques d’été à Tokyo 2020
- 54 médailles paralympiques d’été à Tokyo 2020 (un record!)
- 100 titres de champion du monde 2021
- 114 titres de champion d’Europe 2021
- 14 médailles olympiques d’hiver à Pékin 2022
- 12 médailles paralympiques d’hiver à Pékin 2022
Cette 4ème édition a été marquée par une grande nouveauté, la mise en lumière de l’encadrement : ces hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent au quotidien pour développer la pratique, accompagner à la performance
Le CPSF s’est donné une mission, celle de permettre à tout un chacun, quel que soit son handicap, d’avoir accès à la pratique sportive de son choix. Cette ambition est grande et se confronte à bien des freins et des difficultés mais le CPSF et ses 42 fédérations membres œuvrent au quotidien pour faire de cette ambition une réalité. Nous avons la chance d’avoir une équipe de France, désormais unie, qui inspire, qui ouvre la voix, pour montrer que sport et handicap ne sont pas antinomiques. Etre là ensemble ce soir aux côtés de nos champions nous montre que la France regorge de parasportifs de talents.
Cette soirée a également été l’occasion de réunir les acteurs engagés dans le mouvement sportif français. Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, ont ouvert, ensemble, la cérémonie 2021 en présence d’Amélie Ouéda-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Tony Estanguet, président du COJO Paris 2024 et des président-e-s des fédérations sportives.
La dynamique des Jeux de Paris 2024 nous est salutaire et la structuration des parasports se construit avec la collaboration toujours plus étroite d’un ensemble d’acteurs engagés. Nous créons ensemble un cercle vertueux qui servira l’Héritage des Jeux.
En dehors des temps de cérémonie, cette soirée a également permis de mettre en avant des disciplines urbaines telles que le break dance, les acrobaties ou le beatbox. Cela s’inscrit dans la dynamique de Paris 2024 d’inclure des sports jeunes, créatifs et en phase avec la Génération 2024. Le break dance fera notamment son entrée dans les sports olympiques en 2024.