24 octobre 2023

Les parcours du marathon paralympique et du para cyclisme des Jeux de Paris 2024

Ce mardi 24 octobre, Paris 2024 a dévoilé les parcours du marathon paralympique et du para cyclisme, deux beaux parcours qui valorisent la Seine-Saint-Denis, un département au cœur des Jeux de Paris 2024 depuis sa candidature et hôte de plusieurs sites de compétitions. L'intégralité des deux parcours sera entièrement accessible gratuitement, l'occasion pour les habitants des 11 communes traversées de venir encourager les meilleurs para marathoniens et para cyclistes mondiaux.

Le parcours du marathon paralympique

Le parcours du marathon paralympique a été dessiné par les équipes de Paris 2024 en lien avec le département de la Seine-Saint-Denis et la Fédération Française Handisport dans le but de garantir un parcours optimal pour les athlètes tout en valorisant le patrimoine territorial.

Les 80 athlètes traverseront, sur les premiers 26 kilomètres, 9 communes de Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Dugny, Stains, Le Bourget, Drancy, Bobigny Pantin, Saint-Denis et Aubervilliers) avant d’arriver dans Paris pour la dernière partie du parcours. Sur les 18 kilomètres restants, les athlètes paralympiques défileront dans 7 différents arrondissements de la capitale et passeront devant des lieux emblématiques, comme la place de la République, le Palais Garnier, le canal Saint Martin…

Sur la fin du parcours, ils passeront aux Champs-Elysées, il s’agira de la seule épreuve des Jeux de Paris 2024 qui empruntera la célèbre avenue dans son intégralité, avant de faire un crochet par la place de la Concorde, qui aura accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, onze jours plus tôt. Enfin l’arrivée des 42,195km prendra place à l’Esplanade des Invalides, comme pour le marathon olympique.

marathon paralympique

L’épreuve du marathon paralympique est ouverte aux athlètes déficients visuels (catégorie T12) et aux athlètes atteints aux membres inférieurs pratiquant en fauteuil roulant (T54). Les athlètes déficients visuels accompagnés de guide auront la possibilité de changer une fois de guide, dans des zones délimitées aux kilomètres 10, 20 et 30.

Calendrier :

Le marathon paralympique prendra place le dimanche 8 septembre 2024, le dernier jour de compétition des Jeux Paralympiques.

  • T54 hommes : départ à 8h
  • T54 femmes : départ à 8h15
  • T12 hommes et femmes : départ à 8h30

Le parcours du para cyclisme sur route

A l’image du marathon paralympique, le parcours du para cyclisme sur route se fera dans le département de la Seine-Saint-Denis avec un départ et une arrivée à Clichy-sous-Bois (93) pour les courses contre-le-montre, en ligne et relais par équipe mixte. Alternant paysages urbanisés (Clichy-sous-Bois, Coubron, Courtry) et boisés (bois de Bondy et bois de Bernouille), le circuit traversera également le département de la Seine-et-Marne.

Adapté aux athlètes paralympiques et aux 3 différentes épreuves de para cyclisme sur route, le parcours aura une distance de 13,9 km et 140 m de dénivelé positif par jour. Il s’annonce être dynamique, promesse d’une compétition intense !

Sur 4 journées de compétitions, les spectateurs pourront profiter, gratuitement, de 7 à 10 heures de para cyclisme par jour directement aux bords des routes.

Les épreuves du para cyclisme sont ouvertes aux athlètes déficients visuels (catégorie B – Blind), physiques (catégories C – Cycle et H – Handbike) et moteurs (T – Tricycle). 

Calendrier : 

  • Mardi 3 septembre 2024 : journée de familiarisation
  • Mercredi 4 septembre 2024 : contre-la-montre individuel hommes et femmes – catégories C, H, T et B
  • Jeudi 5 septembre 2024 : course en ligne hommes et femmes – catégories H
  • Vendredi 6 septembre 2024 : course en ligne hommes et femmes – catégories C et B
  • Samedi 7 septembre : course en ligne hommes et femmes – catégories C et T – et relais par équipe mixte – catégorie H

Le marathon paralympique et le para cyclisme sur route seront deux temps forts de la deuxième partie des Jeux paralympiques de Paris 2024. Pour les athlètes, les parcours imaginés sont aussi exigeants qu’uniques. Ils seront le théâtre de compétitions de très haut niveau. De la Seine-Saint-Denis aux monuments de Paris les plus iconiques, c’est toute la diversité du territoire francilien qui sera mis en lumière. Pour le grand public, c’est l’occasion de découvrir en libre accès des épreuves inédites où nous espérons de très grandes performances des athlètes français. Nous sommes engagés auprès de Paris 2024 pour faire du marathon et de ces courses un événement sportif populaire et mémorable.

Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF