Les Journées du Parasport : début des éditions 2023
Après une première session de "Journées du Parasport" réussie, le Comité Paralympique et Sportif Français relance une nouvelle saison de ces temps d'échanges et de réflexions autour du développement de la pratique parasportive sur l'ensemble des régions métropolitaines.
Organisées dans les 12 régions métropolitaines françaises, les “Journées du Parasport” ont pour objectif de réunir tous les acteurs engagés dans le mouvement parasportif, et plus largement, les acteurs investis dans le champ du handicap, afin de leur permettre d’échanger autour des enjeux de développement de la pratique parasportive pour les personnes en situation de handicap.
Pilotées par les référents paralympiques territoriaux, cette deuxième édition des “Journées du Parasport” débutent dès ce printemps dans 4 premières régions.
Le territoire Île-de-France ouvre le bal
Le mercredi 31 mai, Thomas Urban, référent paralympique territorial en Ile-de-France, ouvrait le bal des “Journées du Parasport” 2023 avec une édition francilienne. Cette année, plus d’une soixantaine de participants étaient réunis au lycée EREA Toulouse Lautrec le temps d’un après-midi pour échanger sur le développement de la pratique du parasport en Île-de-France.
La journée a débuté par un temps d’échanges et de rencontres avec des élèves et des professeurs d’EPS du lycée lors d’un créneau UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Puis, les différents participants se sont réunis autour de trois ateliers pour dialoguer sur la thématique “Le parasport dans le projet de vie de la personne en situation de handicap” :
- L’entrée de la personne en situation de handicap dans le sport (par l’école, le médecin, l’établissement sociaux et/ou médico-sociaux, le bouche à oreille…) ;
- L’impact de l’accessibilité sur le pratiquant (la mobilité, les créneaux sportifs…) ;
- Personne en situation de handicap : comment allier pratique et vie quotidienne ?
A l’issue de ce temps de travail, l’ensemble des acteurs engagés dans le développement du parasport, acteurs du sport, du médico-social, des collectivités ou encore les sportifs en situation de handicap, se sont regroupés pour la restitution des ateliers. Plusieurs témoignages ont complété cette table ronde :
- Virginie Portal, mère des frères nageurs, Alex Portal, médaillé paralympique aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et Kylian Portal, champion aux 100m aux EPYG 2022 ;
- La mère d’un jeune déficient cognitif ;
- Et deux athlètes paralympiques : Yohan Peter, escrime fauteuil et Christophe Lavigne, para aviron.
Ces témoignages ont fait suite au temps protocolaire où les représentants de la conférence régionale du sport (CRS) et de la conférence régionale des financeurs ont annoncé que le projet phare des 2 conférences portait sur de développement du parasport. L’Etat a également rappelé son engagement et son soutien au côté du CPSF dans le déploiement de ses dispositifs comme Club inclusif mais aussi de son soutien au parasport à travers les différentes enveloppes financières existantes.
Les nouvelles “Journées du Parasport” continuent ce mois-ci dans les régions des Hauts-de-France, du Grand-Est et du Pays de la Loire.
Pour suivre toute l’actualité du Comité Paralympique et Sportif Français, rendez-vous ici.