Les inscriptions à La Relève sont ouvertes
La saison 5 de La Relève est lancée ! Le programme La Relève, qui a pour but de repérer les futurs athlètes paralympiques, est de retour cette année. Inscrivez-vous dès maintenant !
La Relève, c’est quoi ?
Porté en 2019 par le CPSF, La Relève s’adresse à toute personne en situation de handicap de plus de 16 ans, sportive ou non, motivée par la compétition qui souhaite trouver un sport paralympique adapté à leur profil ou essayer un nouveau sport en complément de leur discipline actuelle. Le CPSF accompagne, conseille et oriente chaque candidat vers une discipline adaptée en fonction de leur profil.
Comment s’inscrire ?
Pour participer à ce programme, c’est très simple. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme dédiée. Une fois l’inscription validée, l’équipe du CPSF recontactera le candidat pour s’entretenir avec lui et discuter sur son projet, son ambition, ses motivations, ses envies, ses expériences… A l’issue de cet entretien, deux possibilités :
- Soit le candidat est directement orienté vers des clubs sportifs près de chez lui pour tester les disciplines qui pourraient correspondre à ses capacités ainsi qu’à ses envies.
- Soit le CPSF invite le candidat qui prétend à un potentiel profil de haut niveau à participer au plateau La Relève prévu les 22 et 23 mars 2024 à l’INSEP.
Le plateau La Relève
Le plateau La Relève est organisé autour d’ateliers où les qualités physiques des participants sont évaluées. Aux côtés du CPSF, les fédérations paralympiques présentes détachent des experts qui aident à évaluer chacun des profils en fonction des qualités relatives aux différentes disciplines paralympiques. Après un entrainement collectif, les candidats évoluent sur une série de tests physiques avant de se voir proposer de s’initier à certaines disciplines adaptées à leur capacité directement sur place.
Le plateau permet également aux candidats de participer à des temps d’échanges avec le CPSF et les fédérations présentes sur les enjeux de la pratique sportive de haut niveau et des spécificités du paralympisme, comme la classification. D’anciens participants du programme, intégrés au Team La Relève ou non, sont également sur place pour partager leur expérience et répondre aux diverses interrogations des candidats.
A l’issue du plateau et en fonction des résultats des tests physiques et initiations, les participants sont orientés vers des clubs sportifs locaux afin d’envisager une pratique en compétition.
Le programme La Relève
La Relève, la fabrique d’athlètes paralympiques
Depuis sa création, ce programme connaît un fort succès. Participer au programme ne garantit pas être le prochain médaillé paralympique. Pour y parvenir, l’athlète doit s’engager avec détermination dans un parcours de haut niveau. En revanche, la participation à La Relève apporte une expérience unique, permet de découvrir de nouvelles disciplines paralympiques, de rencontrer de nouvelles personnes, participants, sportifs de haut niveau et fédérations. La pratique sportive est une chance unique pour toute personne en situation de handicap. Quelle que soit l’issue de ce programme, le candidat sera orienté vers une pratique sportive à proximité de son lieu d’habitation et adapté à son profil, dans lequel il pourra s’épanouir et se dépasser.
Ce programme a aidé de nombreuses personnes à trouver le sport qui leur convient. Par détermination, certains ont réussi à atteindre le plus haut niveau et à participer aux Jeux Paralympiques ou à des compétitions internationales. En parallèle, le CPSF a mis en place un Team La Relève composé d’anciens participants ayant un fort potentiel de haut niveau, pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Parmi eux, Erika Sauzeau a été médaillée de bronze en para aviron aux Jeux de Tokyo 2020, Laurent Vaglica a participé aux Jeux de Pékin 2022 en para snowboard, Sophie Caverzan a terminé 3ème aux mondiaux de para taekwondo, ou encore Damien Roget a intégré l’équipe de France volley assis et vise les Jeux de Paris 2024…
Retrouvez les témoignages d’anciens participants, Arno Vargas, Sylvanie Logello, ou de la fédération française d’aviron avec Charles Delval.