7 mars 2023

La Relève au service du volley assis

La Relève est le programme de détection des futurs athlètes paralympiques. En travail conjoint avec les fédérations paralympiques, le CPSF identifie les capacités de chaque participant, puis les oriente vers une pratique adaptée à leur profil, dans laquelle ils pourront potentiellement évoluer jusqu’au haut niveau. Les trois premières saisons de La Relève ont déjà montré leur efficacité, à la fois du côté des participants, mais également du côté des fédérations. Zoom sur le volley assis.

La Fédération française de volley-ball, délégataire du volley assis depuis 2017, se mobilise pour le programme de La Relève depuis sa première saison afin de détecter ses futurs athlètes. Chaque année, le volley assis attire de nombreux participants qui n’ont pourtant pas forcément connaissance de cette discipline avant leur venue au plateau.

Une pratique en plein essor

Le volley assis est un sport similaire au volley-ball traditionnel. A la différence, les joueurs sont assis à même le sol et se déplacent en glissant à l’aide de leurs membres. Ils doivent toujours garder un contact avec le sol lors d’une touche de balle. Par conséquent, le filet est plus bas, et le terrain est de dimension réduite. Il s’agit d’un sport mixte et inclusif, ouvert à tous. En étant assis sur le sol, le handicap ne fait pas de différence, chacun est égalitaire. En revanche, au niveau international chaque joueur doit être en situation de handicap physique ou moteur.

Discipline récente en France, le volley assis est encore en phase de développement. A ce jour, le nombre de clubs proposant cette pratique est encore faible. Les participants de La Relève orientés vers le volley assis se sont trouvés confrontés à cette réalité. S’ils ne disposaient d’aucun club à proximité, certains se sont engagés dans un défi de taille : la création d’une section de volley assis dans un club de volley-ball traditionnel, ou même la création de tout un club.

Ainsi, le programme La Relève n’est pas seulement un détecteur de sportifs de haut niveau, mais permet aussi de développer l’offre parasportive sur le territoire français. En parallèle, d’ici 2024, le CPSF, avec le soutien du gouvernement et de Paris 2024, va former, via le programme Club inclusif, plus de 3000 clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap. De ce fait, l’offre du volley assis devra considérablement augmenter.

Les pionnières aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Créées en 2019, les équipes de France féminines et masculines sont toutes jeunes. Depuis la première année, la Fédération de volley-ball profite du programme La Relève pour recruter ses nouveaux membres. Elle est l’exemple du succès du programme : elle a su détecter et attirer plusieurs profils vers la pratique du volley assis de haut niveau, puis les a intégré dans le collectif France.

A ce jour, 8 membres des équipes de France ont été détectés par La Relève : Matthieu Jagu, Thibaut Lefrançois, Benjamin Pillerault, Jean-Christophe Rambeau, Damien Roget, Samou Soumaro chez les hommes, et Sylvanie Logello chez les femmes. Certains d’entre eux font également partis du Team La Relève, créée par le CPSF. D’autres participants ont également adhéré à la pratique, mais ne sont pas encore intégrés à l’équipe de France.

La Fédération est toujours à la recherche de nouvelles recrues pour compléter les effectifs. En effet, les deux équipes de France se préparent pour leur première participation aux Jeux Paralympiques à Paris 2024. En tant que pays-hôte, la France est directement qualifiée. Les équipes de volley assis n’étant pas existantes jusqu’à présent, la France n’a jamais participé à cette discipline aux Jeux Paralympiques. Les équipes de 2024 seront les pionnières.

A 1 an et demi des Jeux, leur défi, à présent, est de se perfectionner jusqu’au plus haut niveau !

La Relève saison 4, les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions à la saison 4 de La Relève sont déjà ouvertes. Le programme s’adresse à toutes personnes âgées de plus de 16 ans motivées et intéressées par la pratique sportive de haut niveau. Le volley assis est une discipline parmi les 28 disciplines paralympiques.

Pour en savoir plus sur le programme La Relève, rendez-vous sur ce lien