10 novembre 2023

Le relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024

Alors que la flamme des Jeux Olympiques s'éteindra lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la flamme des Jeux Paralympiques s'allumera à Stoke Mandeville, berceau historique du sport paralympique, pour lancer le premier relais de la flamme paralympique des Jeux d'été en France. Découvrez son concept unique.

Organisé avec le soutien de ses Parrains Officiels, Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, le Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024 débutera le 25 août et marquera le coup d’envoi des Jeux Paralympiques et des célébrations.

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelques 1 000 “Eclaireurs” porteront la Flamme Paralympique à travers un relais exceptionnel qui prendra part dans une cinquantaine de villes, réparties dans toutes les régions de l’Hexagone.

Départ au berceau historique du mouvement paralympique

La flamme sera tout d’abord allumée à Stoke Mandeville, au Angleterre, berceau historique du sport paralympique. Une fois allumée, elle traversera la mer via le tunnel sous la Manche. 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux.

12 jours de Jeux Paralympiques, 12 flammes paralympiques

Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément, singularité apportée par le mouvement paralympique. C’est ainsi qu’à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme se divisera en 12 Flammes qui s’allumeront aux confins de l’Hexagone. Elles symboliseront l’énergie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été en France : la journée d’allumage de la vasque le 28 août 2024 et les 11 jours de compétition.

Les 12 Flammes emprunteront chacune leur propre voie, convergeront en passant par le cœur des régions puis en Île-de France avant de se réunifier à Paris. Elles iront à la rencontre des habitants de toutes les régions de l’Hexagone pour les appeler à se mobiliser en relayant un message plein d’enthousiasme : « Les Jeux sont de retour ! ».

Au total, les Flammes traverseront plus de 50 villes. En concertation avec le CPSF, Paris 2024 a identifié des villes engagées dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap mais aussi des villes qui s’engagent dans la promotion des Jeux. Passant d’Antibes, à Deauville, à Thonon-les-Bains ou encore à Troyes, le relais ne manquera aucune région de l’Hexagone pour donner l’opportunité aux français de participer à la célébration de ces Jeux.

A la fin de leur périple, les 12 Flammes fusionneront symboliquement dans la capitale afin qu’une unique Flamme Paralympique allume la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024.

Relais flamme paralympique

Les Eclaireurs

1000 personnes auront le privilège de porter la Flamme Paralympique : candidats, bénévoles, désignés par un jury, parrainés… tous les sélectionnés auront pour objectif de mobiliser le public pour le match retour des Jeux ! Appelés “Eclaireurs”, ils sont tous ceux qui vivent et font vivre le sport au quotidien, tous ceux qui se sont investis dans les Jeux de Paris 2024, tous ceux qui sont impatients de les accueillir et de les vivre. Les Eclaireurs raviveront l’esprit de la fête et ouvriront officiellement les célébrations paralympiques. Ils traverseront la France avec un message singulier “Les Jeux sont de retour!“.

Ils seront menés par les 4 capitaines des Relais, athlètes prestigieux : Mona Francis, championne d’Europe de para triathlon, Florent Manaudou, champion olympique de natation, Laure Manaudou, championne olympique de natation, et Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique de saut en longueur.

Parmi les 1000 porteurs de la Flamme, près de 200 participeront à des relais collectifs, en équipe, organisés dans une dimension inédite. Avec le soutien du CPSF, 6 relais collectifs seront organisés : 

  • Un relais “bénévoles du mouvement paralympique” constitué de bénévoles emblématiques des fédérations paralympiques.
  • Un relais “jeunes parasportifs” réunira l’avenir de l’équipe de France paralympique.
  • Deux relais “anciens paralympiens” pour rendre hommage à leur parcours sportif et leur apporter une visibilité.
  • Un relais “actions innovantes” pour mettre en avant les personnes et des structures qui proposent, s’engagent, dans des actions novatrices comme dans les programmes déployés ou portés avec le CPSF (Impact 2024).
  • Un relais “associations et aidants” constitué de personnes qui donnent leur vie pour leur entourage en situation de handicap ou qui travaillent au quotidien dans des associations pour permettre de faire évoluer le droit des aidants.

Le Relais de la Flamme 2024 est un formidable catalyseur de l’énergie des territoires d’une nation qui s’apprête à accueillir les Jeux paralympiques. Le CPSF œuvre aux côtés du COJOP pour rendre le Relais Paralympique le plus inclusif possible. Avant d’embraser le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture, la flamme, portée par une multitude de relayeurs sillonnera le territoire et visitera toutes les régions de France durant quatre jours. Ce relai jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations permettra de diffuser l’esprit des Jeux sur son passage et de découvrir les sports paralympiques.

Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF

Pour aller plus loin et découvrir le détail du parcours, le dossier de presse du relais de la flamme paralympique est disponible ci-dessous. 

Téléchargements

Source : Paris 2024