20 octobre 2022

La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques en plein cœur de Paris

La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 se déroulera, le 28 août 2024, en plein cœur de Paris, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde, offrant aux athlètes comme au grand public une expérience unique.

Paris 2024 a annoncé, ce jour, le concept unique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : une célébration en plein cœur de Paris, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde.

Cette décision, prise par le Conseil d’Administration du comité d’organisation et entérinée par le Comité International Paralympique (IPC), intervient quelques jours après le succès populaire de la toute première Journée Paralympique, le 8 octobre dernier, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la Bastille, à Paris.

Pour la première édition des Jeux Paralympiques organisée en France, Paris 2024 voit les choses en grand et revisite le concept des cérémonies d’ouverture. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques se dérouleront hors les stades, au cœur de Paris.

Un moment unique pour les athlètes paralympiques

Après avoir annoncé des sites de compétitions exceptionnels pour les épreuves des Jeux Paralympiques, la cérémonie d’ouverture sera également un spectacle inoubliable.

Les Champs-Elysées et la place de la Concorde seront ainsi le cadre grandiose d’une cérémonie qui s’ouvrira le 28 août 2024 avec un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations originaires du monde entier. Celui-ci débutera sur les Champs-Elysées comme haie d’honneur symbolique, avant de se poursuivre sur la place de la Concorde, aménagée pour être accessible à toutes et tous. 65 000 personnes pourront assister à cette cérémonie, dont 30 000 en accès gratuits en bas des Champs-Elysées.

Les athlètes bénéficieront d’une mise en lumière exceptionnelle devant le monde entier. Ils surgiront en pleine ville, devenant non seulement visibles mais aussi incontournables.

D’une durée de 3 heures, cette cérémonie, imaginée et dirigée par le directeur artistique, Thomas Jolly, sera spectaculaire avec un concept créatif, innovant et unique. Elle sera également diffusée en direct sur France Télévision.

Un site historique qui reflète les valeurs paralympiques

La place de la Concorde en plus d’être la plus grande place de Paris est un site qui offre une perspective monumentale sur la ville lumière – depuis le musée du Louvre et le Jardin des Tuileries jusqu’à l’Arc de Triomphe. Elle est étroitement liée à l’histoire de la France et de Paris.

La place de la Concorde est, en effet, l’une des plus importantes créations du siècle des Lumières dans la capitale. Un siècle qui a laissé un héritage philosophique, littéraire et culturel considérable à la France, et des valeurs de liberté et d’égalité qui font écho à celles du mouvement paralympique (détermination, équité, inspiration et courage). La place de la Concorde offrira une scène inédite, prestigieuse et riche en symboles pour présenter les athlètes paralympiques devant le monde entier.

L’inclusion au cœur des Jeux

Ces Jeux et leur cérémonie d’ouverture seront un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leurs exploits.

La cérémonie d’ouverture permettra au plus grand nombre de personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, de profiter pleinement de l’évènement. Paris 2024 en collaboration avec le CPSF et l’IPC, veillera à l’intégration de l’accessibilité dans tous les aspects de la cérémonie pour que les athlètes, les participants et les spectateurs puissent vivre une expérience sans barrières et sans difficultés.

 

Vivre une cérémonie d’ouverture en dehors du stade, dans un lieu iconique de Paris est une révolution. Descendre les Champs-Elysées pour rejoindre la Concorde et communier avec près de 65 000 personnes au cœur de la Capitale sera historique pour le mouvement paralympique, c’est du jamais vu ! Bien sûr, une telle organisation va nécessiter des adaptations fortes pour nos populations mais nous travaillons étroitement avec le Comité d’organisation et les pouvoirs publics pour minimiser la fatigabilité des sportifs, garantir une sécurité et une accessibilité maximales et ainsi offrir l’expérience la plus forte possible.

Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF

La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024