10 mars 2023

Le para snowboard au rendez-vous cette semaine

Il y a un an, les athlètes des parasports d'hiver étaient à l'heure chinoise et se défiaient aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022. Cette semaine, les athlètes français ont un nouveau rendez-vous sportif : les championnats du monde de para snowboard à La Molina en Espagne du 8 au 17 mars 2023.

Initialement prévus en janvier, les championnats du monde de para snowboard ont été reportés deux mois plus tard pour cause de mauvaises conditions. Tout comme les championnats du monde de para ski alpin et para ski nordique qui ont eu lieu en janvier dernier, pour la première fois les championnats du monde de para snowboard se dérouleront sous l’égide de la FIS.

Le para snowboard, une discipline paralympique

Le para snowboard a intégré le programme paralympique lors des XIèmes Jeux Paralympiques à Sotchi 2014. D’abord uniquement ouverte aux personnes ayant un handicap physique aux membres inférieurs, aujourd’hui les personnes ayant un handicap physique aux membres supérieurs sont également acceptées à la compétition internationale. Les catégories pouvant participer sont les suivantes :

  • SB LL1 pour les personnes ayant un handicap au-dessus du genou ;
  • SB LL2 pour les personnes ayant un handicap au-dessous du genou ;
  • SB UL pour les personnes ayant un handicap aux membres supérieurs.

Deux épreuves sont au programme : le snowboard cross et le banked slalom. Sur les deux épreuves, les athlètes évoluent sur un parcours comportant des virages relevés, des bosses et des sauts. Lors du banked slalom, les athlètes se disputent de façon individuelle. Chaque participant a 3 tentatives en contre-la-montre. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps. Cependant, pour l’épreuve de snowboard cross, la confrontation est directe avec les adversaires. Les athlètes prennent le départ en même temps, le premier arrivé est le vainqueur. L’épreuve compte plusieurs manches.

Le para snowboard

La sélection des athlètes aux championnats du monde 2023

Lors de la précédente édition des Jeux Paralympiques à Pékin en 2022, la France a terminé, pour la deuxième fois consécutive, au pied du podium. Sur le total des 12 médailles françaises, deux belles médailles d’or ont été rapportées par les para snowboardeurs Cécile Hernandez, sur l’épreuve du snowboard cross, et Maxime Montaggioni, sur le banked slalom. Cette année, pas de Jeux au programme mais les deux détendeurs du titre vont tenter de rester sur la plus haute marche du podium lors de cette compétition. Ils seront également accompagnés de Mathias Menedez-Garcia, un jeune haut-savoyard en pleine progression. Lui aussi espère réaliser une belle performance pour sa deuxième participation aux championnats du monde. A trois ans des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, cette compétition hivernale s’inscrit déjà dans leur préparation.

Pour découvrir le programme des épreuves, rendez-vous ici.