Sotchi - 2014

Sotchi Russie

01 October 2014 - 15 October 2014

Jeux d'hiver

Résultats de l’Équipe de France

5e - 12 médailles

5
3
4
Podium médailles Pays
1 80 Russie
2 15 Allemagne
3 16 Canada

L'événement

Premiers Jeux Paralympiques organisés en Russie, les Jeux de Sotchi ont pris la suite des Jeux Olympiques, sur les contreforts de la Mer Noire.

Ces XIèmes Jeux Paralympiques ont constitué une nouvelle étape dans le développement et la visibilité de cette compétition. Aux côtés des 5 sports au programme des Jeux de Vancouver – para ski alpin, para ski de fond, para biathlon, para curling ou encore Hockey luge – le para snowboard a fait son entrée dans l’univers des sports paralympiques.

Sans surprise, la Russie finit première nation, loin devant toutes les autres, remportant 30 titres et 80 médailles, grâce à une domination sans partage dans les épreuves nordiques. L’Allemagne et le Canada complètent le podium avec 15 et 16 médailles.
19 des 45 pays présents ont remporté au moins une médaille.

Le skieur nordique Russe Roman Petushkov a été le sportif le plus décoré de ces Jeux, remportant 6 médailles d’or en biathlon et ski de fond. La skieuse allemande Anna Schaffelhubertout juste 21 ans, a rejoint la canadienne Lauren Woolstencroft’s dans l’histoire des Jeux d’hiver en remportant le titre dans les 5 épreuves alpine sur lesquelles elle était engagée. Et, dans une ambiance incroyable, les USA ont remporté contre l’hôte Russe la finale du tournoi de Hockey luge, pendant que les Canadiens s’adjugeaient le titre en Curling.

Pas moins de 316 200 tickets ont été vendus, soit 86200 de plus que lors des précédents Jeux de Vancouver. Les chiffres d’audience montrent que plus de 2 milliards de personnes, dans plus de 55 pays, ont pu assister aux cérémonies et aux compétitions paralympiques. Un record pour des Jeux Paralympiques d’hiver!

Les médaillés

La délégation

La France 5ème!

Emmenés par Vincent Gauthier Manuel, les Bleus finissent sur une très belle 5ème place, avec 12 médailles, dont 5 d’or. C’est en para ski alpin que les Français ont brillé, remportant dans cette discipline leurs 5 médailles d’or.

En para snowboard, Cécile Hernandez a fait honneur à la France en lui offrant une première médaille d’argent dans cette discipline qui faisait son entrée aux Jeux Paralympiques.