19 janvier 2023

Premiers championnats du monde des parasports d’hiver sous l’égide de la FIS

Depuis juillet 2022, la gouvernance des sports de para ski alpin, para ski nordique et para snowboard a été attribuée à la Fédération Internationale du Ski et du Snowboard (FIS). Ce week-end débuteront les premiers championnats du monde du para ski alpin et nordique sous son égide.

Les deux championnats du monde débuteront ce vendredi 20 janvier et auront lieu jusqu’au dimanche 29 janvier :

Les championnats du monde de para snowboard auront lieu du 8 au 19 mars à La Molina en Espagne.

Jusqu’à la dernière saison, les trois disciplines étaient sous la gouvernance du Comité International Paralympique (IPC). Pourtant, pour cette nouvelle saison, ces sports de glisse connaissent un grand changement : leur intégration à la FIS. En effet, lors du 53ème congrès international de ski, qui s’est tenu le 26 mai dernier à Milan, 94% des membres de la FIS ont voté en faveur du transfert des disciplines du para ski alpin, para ski nordique et du para snowboard. Les membres de l’IPC étaient également favorables à cette décision, à l’unanimité.

En ce qui concerne le para biathlon, il est désormais géré conjointement par la FIS et l’Union Internationale de Biathlon (IBU) par le biais d’un comité directeur conjoint. Les présidents et les secrétaires généraux des deux organisations représentent ce comité.

Un transfert en faveur du développement des parasports

La FIS est l’organisme international dirigeant du ski et du snowboard, fondée en 1924 lors des premiers Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix. Elle organise les compétitions internationales de plusieurs disciplines d’hiver et fixe également leurs règles.

Elle représente une organisation moderne, diversifiée et inclusive. En intégrant les trois disciplines paralympiques, son enjeu est de les développer en allouant des ressources supplémentaires mais aussi en donnant plus de visibilité et plus de résonance. Ce rattachement est une réelle opportunité pour la reconnaissance et le développement des sports d’hiver pour les personnes en situation de handicap.

L’inclusion des disciplines se joue aussi dans la reconnaissance des exploits sportifs des athlètes en situation de handicap. En effet, dès à présent, ils recevront les mêmes récompenses que leurs homologues olympiques : les globes de cristal ! Chaque année, ce trophée prime les meilleurs athlètes de la saison passée.

Un rapprochement avec le ski olympique

Pour cette nouvelle saison, l’équipe de France compte deux nouvelles têtes au sein de son staff :

  • Anaïs Bescond, championne olympique de biathlon, en tant que coach du tir.
  • Thomas Frey, ancien skieur et ancien entraineur de l’équipe de France de ski cross, pour le rôle d’entraineur chef de para ski alpin.

Tous deux issus du ski olympique, leur recrutement montre la bonne entente entre les fédérations françaises du ski (FFS) et handisport (FFH). Leur expérience et connaissance du monde olympique sont un réel atout pour les athlètes de l’équipe de France.

Par ailleurs, les liens se resserrent davantage lorsque les athlètes issus des deux équipes de France se mélangent. En effet, lors des prochains championnats du monde de Ski qui auront lieu à Courchevel-Méribel du 6 au 19 février 2023, Arthur Bauchet ouvrira l’épreuve de parallèle. Une expérience inédite !

La sélection aux championnats du monde 2023

Retrouvez les programmes des épreuves :

Pour suivre en direct les épreuves des deux championnats, rendez-vous sur ce lien.

La chaine L’Equipe propose également un dispositif de diffusion exclusif :

  • L’Equipe de Greg : le zapping à 17h45
  • L’Equipe du Soir : le JT à 20h30
  • La Station l’Equipe : samedi 21 janvier à 18h, dimanche 22 janvier à 17h30 et dimanche 29 janvier à 15h.