19 November 2019

La France quitte les Championnats du Monde de Dubaï avec 6 médailles

Les Championnats du Monde World Para-Athletics 2019 se déroulaient du 7 au 15 novembre à Dubaï. La délégation française, composée de 30 para athlètes issus de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Sport Adapté, repart de la compétition avec 6 médailles mondiales.

Premier athlète à ouvrir le compteur des bleus aux mondiaux, Timothée ADOLPHE et son guide Jeffrey LAMI se sont emparés du titre mondial sur le 400m T11 avec un chrono de 50.91 secondes. Le guépard blanc, sacré Champion d’Europe du 100m T11 à Grosseto (Italie) en 2016, s’est à nouveau distingué sur la distance. En parfaite symbiose avec son guide Bruno NAPRIX, le duo français est devenu vice-champion du monde de la discipline en établissement un nouveau record d’Europe en 11.03 secondes.

Dans la foulée de cette médaille d’argent, Mandy FRANÇOIS-ELIE offrait une troisième médaille à la France. La sprinteuse martiniquaise s’emparait du bronze sur le 100m T37 avec un chrono de 13.37 secondes. Tout comme son compatriote Timothée ADOLPHE, Mandy FRANÇOIS-ELIE a récidivé quelques jours plus tard. Sur le 200m T37 et dans une course où le record du monde est tombé, la double médaillée paralympique a ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès en devenant vice-championne du monde.

Pour sa première aux Championnats du Monde, Dimitri PAVADÉ a su saisir l’occasion de prouver que le travail paie. Avec un bon à 7m25 dès sa première tentative, le jeune para athlète a pulvérisé son record personnel. Ce saut lui permet de décrocher sa première médaille internationale et de devenir vice-champion du monde de la discipline dans la catégorie T64.

Représentant la Fédération Française de Sport Adapté, Gloria AGBLEMAGNON s’est également offert sa première médaille aux Championnats du Monde IPC. Quelques semaines après son titre obtenu lors des INAS Global Games à Brisbane en Australie, la native de Vierzon a su lancer le poids à 12m96 pour lui permettre de décrocher une médaille de bronze.

Athlètes Médailles Disciplines
Timothée ADOLPHE & Jeffrey LAMI Médaille d'or 400m T11
Timothée ADOLPHE & Bruno NAPRIX Médaille d'argent 100m T11
Mandy FRANÇOIS-ELIE Médaille de bronze 100m T37
Mandy FRANÇOIS-ELIE Médaille d'argent 200m T37
Dimitri PAVADÉ Médaille d'argent Saut en longueur T64
Gloria AGBLEMAGNON Médaille de bronze Lancer de poids

Retrouvez tous les clichés des Championnats du Monde sur le compte Flickr “Athlétisme Handisport“ – ©F. PERVILLÉ – FFH