Ces athlètes tirent leur révérence en 2025
Après des années d'entrainements et de compétitions en Equipe de France, plusieurs athlètes ont choisi de mettre un terme à leur carrière sportive en 2025. Le CPSF salue leur parcours exceptionnel.
Tanguy De La Forest
À 47 ans, Tanguy De La Forest met un terme à une carrière exceptionnelle en para tir. Membre de l’équipe de France depuis 1997, il participe à six Jeux Paralympiques, de Sydney 2000 à Paris 2024. Quintuple champion du monde, il décroche le graal lors des Jeux de Paris 2024, l’or paralympique. Ses performances à Paris lui offre le rôle de porte-drapeau de la cérémonie de clôture aux côtés d’Aurélie Aubert, médaillée d’or en boccia. En parallèle, Tanguy est au service du CPSF en tant qu’administrateur depuis de nombreuses années, et a notamment pris les fonctions de secrétaire général entre 2017 et 2025. Une toute nouvelle carrière l’attend en 2026 : celle de papa.
Aziza Benhami
Entrée tardivement en équipe de France de para tir à l’arc en 2022, à l’âge de 35 ans, Aziza Benhami s’est rapidement imposée sur la scène nationale et internationale. Elle a notamment remporté six titres de championne de France. En 2024, elle réalise son plus grand rêve d’enfant en participant aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, et en garde un très beau souvenir.
Arnaud Assoumani
Au lendemain de ses 40 ans, Arnaud Assoumani annonce la fin d’une carrière de plus de vingt ans en para athlétisme. Spécialisé en saut en longueur, multiple médaillé paralympique et champion paralympique à Pékin 2008, il représente la France sur six paralympiades, d’Athènes 2004 à Paris 2024. Au-delà du sport, Arnaud est un défenseur de l’inclusion, de la diversité et des causes environnementales, mais aussi engagé dans le monde artistique. Ce touche-à-tout n’a pas arrêté de nous surprendre.
Mathieu Bosredon
Débutant le para cyclisme à seulement 14 ans, Mathieu Bosredon n’a jamais cessé de viser les Jeux Paralympiques. Premier handbiker à intégrer l’équipe de France de para cyclisme en 2010, il participe aux Jeux de Rio 2016 et, huit ans plus tard, ceux de Paris 2024. À domicile, il atteint l’apogée de sa carrière avec trois titres paralympiques, deux en individuel et un en relais. Au-delà de ses performances sportives, Mathieu est militaire au Bataillon de Joinville, conseiller sportif et président de l’association Aventure Handicap.
Elodie Lorandi
Septuple médaillée paralympique en para natation, Elodie Lorandi annonce la fin de sa carrière sportive en décembre 2025. Surnommée “la grenouille”, elle participe à quatre Jeux Paralympiques. Après Rio 2016, elle relève un nouveau défi en para aviron, décrochant une médaille de bronze en quatre barré aux championnats du monde. De retour en para natation en 2023, elle parvient à se qualifier aux Jeux de Paris 2024 et y termine à la sixième place.
David Smétanine
Figure emblématique de la para natation française, David Smétanine compte plus de vingt cinq ans de carrière et cinq participations aux Jeux Paralympiques. Il est l’un des para nageurs les plus titrés, il compte notamment neuf médailles paralympiques à son palmarès. Pionnier de la première commission des para athlètes français du CPSF, il met son dynamisme et son expérience au service des autres pour faire avancer le parasport en France.
Gaëtan Menguy
Passé du basket fauteuil au tennis fauteuil en 2009, Gaëtan Menguy s’est construit un palmarès impressionnant avec plus de 51 titres internationaux en simple et en double. En 2021, il représente la France aux Jeux Paralympiques à deux reprises : Tokyo 2020 et Paris 2024.
Isabelle Lafaye
Avec sept participations aux Jeux Paralympiques et sept médailles, dont quatre titres, Isabelle Lafaye est une figure incontournable du para tennis de table français. Intronisée au Hall of Fame de l’ITTF en 2010, elle met un terme à sa carrière sportive en 2025 à l’âge de 62 ans.
Bopha Kong
À 44 ans, Bopha Kong quitte les tatamis après une carrière de plus de 25 ans en para taekwondo. À ses débuts à 19 ans, devenir champion n’était qu’une option, mais lorsque sa discipline a intégré le programme des Jeux Paralympiques, l’ambition d’y participer s’est imposée. Objectif atteint à deux reprises : Tokyo 2020 et Paris 2024. Bopha a marqué l’histoire du para taekwondo en étant le seul athlète à avoir décroché un titre sur l’ensemble des championnats continentaux, aux Jeux mondiaux de l’IWAS et aux championnats du monde.