Hockey fauteuil
À propos
Le hockey fauteuil est la pratique adaptée du hockey en salle. Le hockey est un rapport de forces entre deux équipes qui s’affrontement dans un espace interpénétré et essaient, en évitant la perte de l’engin roulant, soit la balle, d’atteindre la cible adverse, soit le but, située à une extrémité du terrain de jeu.
Sa pratique est mixte : les personnes valides jouent avec les personnes en situation de handicap.
L’objectif de la pratique du hockey fauteuil est d’amener les personnes vers un bien être certain en adaptant l’activité hockey, sans pour autant dénaturer la discipline. C’est pour cette raison qu’une pratique similaire à celle des valides (voir même identique à celle proposée aux enfants) avec néanmoins des simplifications notables tant d’un point de vue didactique que pédagogique est proposée aux personnes en situation de handicap.
Le hockey en salle s’adresse en premier temps aux personnes en situation de handicap moteur, mais la pratique est également accessible aux personnes avec un handicap psychique ou mental, en pratique debout.
A savoir, il existe également le hockey fauteuil sur glace, discipline paralympique présente aux Jeux Paralympiques d’hiver.
Le hockey fauteuil en France :
La Fédération Française de Hockey propose trois formes de pratique :
- les activités motrices concernent les personnes qui, en raison de leur handicap, ne peuvent avoir accès d’emblée à une pratique compétitive ;
- le sport loisir : c’est le sport pratiqué sans enjeu de compétition, et pour le plaisir ;
- le sport de compétition.
Contact : developpement@ffhockey.org
Handicaps concernés
- Handicap moteur
- Il existe également le hockey adapté pour les personnes avec des déficiences mentales ou psychiques.
Fédération(s)
Fédération Française de Hockey
Site Web