Vancouver - 2010

Vancouver Canada

12 March 2010 - 21 March 2010

Jeux d'hiver

Résultats de l’Équipe de France

10 - 6 médailles

1
4
1
Podium médailles Pays
1 24 Allemagne
2 38 Russie
3 19 Canada

L'événement

Les Jeux d’hiver de Vancouver, ont été décrits par Sir Philip Craven, comme les meilleurs qui aient jamais été fait.

Les épreuves de hockey sur luge et de curling fauteuil se sont déroulées à Vancouver même. Les épreuves de ski alpin ont pris place dans les montagnes de Whistler Creekside, et pour le biathlon et ski nordique à Whistler Park.
Plus de 600 porteurs se sont passés le relais. Ils ont visités 11 collectivités canadiennes en 10 jours, pour finir par un dernier relais de 24 heures dans le centre de Vancouver puis à la vasque paralympique.
La cérémonie d’ouverture à fait salle comble avec plus de 60 000 personnes regardant le spectacle. La foule a fait un tonitruant accueil aux 44 nations rentrant dans le BC.
L’Allemagne finit au premier rang, avec 13 médailles d’or, 24 au total. La Russie arrive à la seconde place, tandis que le Canada, fait une 3ème place impressionnante.
L’Allemande, Verena Bentele, skieuse biathlon et de fond, ainsi que la Canadienne, Lauren Woolstencroft, skieuse alpine, sont en tête du tableau des médailles individuelles. Elles ont chacune remporté 5 médailles d’or.
L’Allemand, Gerd Schoenfelder (ski alpin) et le russe, Irek Zaripov (Ski de fond), ont chacun remporté 4 médailles d’or et une d’argent, dans leurs épreuves respectives.

En dépit du fait d’être le pays hôte des Jeux et les champions en titre, l’équipe de hockey sur luge du Canada est tombé face à une équipe du Japon redoutable en demi-finale. Mais c’est les Américains qui remporte finalement la finale, laissant l’argent au Japon.
L’équipe de curling fauteuil du Canada remporte la finale face à la Corée du Sud et la Suède prend la 3ème place.
Avec un total de 230 000 tickets vendus, les Jeux de Vancouver établissent un nouveau record de vente.
Il y a eu près de 1200 représentants des médias qui ont couvert l’évènement. C’est une augmentation de 12% par rapport à la précédente édition. Le Japon a enregistré la plus grande audience, avec près de 538 millions de téléspectateurs, suivi par l’Allemagne qui compte près de 400 millions de téléspectateurs.
Le ski alpin s’est avéré être le sport le plus populaire auprès des téléspectateurs, recueillant une audience totale de plus de 690 millions de personnes.
La propre chaine de télévision sur le net de l’IPC a diffusé plus de 437 000 heures de direct pendant le temps de la compétition.

Les athlètes ont défilés dans la liesse des supporters qui se sont massés le long du chemin de la cérémonie de clôture. La cérémonie a montré de très belles performances de « La Bottine Souriante » et de «Tanya Tagaq », une chanteuse inuite.

Les médaillés

Para ski alpin / Super géant cat. debout - guide : Sophie TOC Nicolas BREJNY
Para ski alpin / Descente cat. debout Solène JAMBAQUE
Para ski alpin / Super combiné cat. debout Solène JAMBAQUE
Para ski alpin / Géant cat. debout Vincent GAUTHIER-MANUEL
Para ski alpin / Super combiné cat. debout Vincent GAUTHIER-MANUEL
Para ski alpin / Géant cat. debout Vincent GAUTHIER-MANUEL

La délégation

La délégation française, emmenée par Gérard Masson, Président du Comité Paralympique et Sportif Français, accompagné de Bernard Courbariaux (chef de missions), était composée de 50 personnes.

  • 16 skieurs alpins dont 2 guides
  • 9 skieurs nordiques dont 2 guides
  • 13 membres de l’encadrement national (Chef de Délégation, Chef de mission et adjoint, direction sportive, administration, finances, médical et paramédical, Club France, protocole, communication, photos…)
  • 7 cadres ont composé le staff technique du groupe alpin (Entraineur, adjoint, logisticiens, préparateurs, techniciens…)
  • 5 pour le groupe nordique, auxquels s’ajoutaient les 21 sportifs et leurs 4 guides.

C’est le skieur alpin Romain Riboud, spécialiste du Géant et licencié à Albertville handisport, qui a été désigné capitaine de l’équipe de France et porte drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture.

La France était uniquement engagée sur les épreuves de ski alpin (Descente, Super-G, Super combiné, Slalom géant et Slalom), de ski de fond (courte, moyenne et longue distance, relais) et de biathlon (courte et longue distance).

Para ski alpin 16 Athlètes
Para ski nordique 9 Athlètes