1 septembre 2025

Renouvellement de la Commission des Para Athlètes Français

Ce vendredi 3 octobre, 13 athlètes ont été élus pour un mandat de quatre ans - correspondant à une paralympiade - pour siéger au sein de la Commission des Para Athlètes Français (CPAF). Voix des athlètes au sein du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), cette commission accompagne le CPSF dans sa démarche de développement des parasports.

La CPAF est composée de 13 athlètes ou anciens athlètes dont :  

Deux athlètes issus des fédérations spécifiques, les fédérations françaises du Sport Adapté (FFSA) et Handisport (FFH), ont été désignés membres de droit : 

  • Marie BOCHET (para ski alpin) 
  • Julie PESNEL (para tennis de table adapté) 

Dix athlètes issus disciplines paralympiques d’été et d’hiver : 

Un athlète issu d’une discipline non paralympique : 

  • Clément RICHARD (para ski nordique adapté) 

Un 14ème athlète issu de la Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN) du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) complétera prochainement la commission. L’objectif du CPSF est ainsi de faire le lien et de favoriser les collaborations entre sa commission et la CAHN.  

Félicitations aux athlètes élus ! Leur engagement est essentiel pour faire vivre une gouvernance plus participative, plus représentative et plus proche des réalités des para athlètes. Cette commission leur donne un espace de dialogue et d’échange et leur permettra de formuler des recommandations adaptées au travers de leur point de vue d’athlète.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF

Une commission pour faire entendre la voix et les besoins des athlètes 

Composée d’athlètes ou anciens athlètes issus de fédérations paralympiques d’été et d’hiver et de fédérations non paralympiques membres du CPSF, la Commission des athlètes joue un rôle de porte-voix auprès des instances décisionnaire du comité paralympique. Elle peut s’auto-saisir ou être saisie lors des prises de décision de l’institution, afin d’apporter un regard juste et éclairé d’athlètes sur l’évolution du mouvement.  

La dernière commission a notamment permis d’établir une feuille de route avec des axes de travail sur les statuts des guides et assistants des para athlètes. 

Ses objectifs  

  • Formuler des recommandations sur des sujets qui concernent la vie des sportifs en situation de handicap  
  • Représenter les athlètes au sein de la gouvernance 
  • Se saisir ou être saisi de toute thématique en lien avec les sportifs  
  • Participer aux travaux en lien avec la vie des sportifs de haut niveau conduits par les partenaires institutionnels du CPSF 

La commission se veut à l’image du CPSF : paritaire, inclusive et représentative de la diversité du mouvement. Elle rassemble des membres aux profils variés, issus de disciplines paralympiques et non paralympiques, afin de mieux faire rayonner la richesse du para sport et de répondre aux spécificités des sportifs en situation de handicap.