Il y a 5 heures, 44 minutes

Plus de 700 000 participants à la SOP 2025

Du 31 mars au 4 avril, la 9ᵉ édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a mobilisé plus de 700 000 élèves et étudiants à travers toute la France et dans les établissements français à l’étranger. Une semaine placée sous le signe du plaisir du sport pour revivre de la magie des Jeux de Paris 2024.

Projet phare en héritage des Jeux de Paris 2024, cette édition 2025 a été organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité Paralympique et sportif français (CPSF) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et le concours des fédérations scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU, FFCU), de l’AEFE, du CLEMI et de l’ANESTAPS.

Tout au long de la semaine, les écoles participantes avaient un programme bien chargé : initiations sportives, rencontres avec des athlètes de haut niveau, apprentissages ludiques grâce aux nombreux contenus pédagogiques mis à disposition par le mouvement sportif. Les participants ont vécu une semaine au cœur de valeurs olympiques et paralympiques. Ils sont maintenant invités à prolonger cette dynamique tout au long de l’année, en partageant le plaisir du sport avec leurs proches, en dehors du cadre scolaire.

90% des projets en lien avec le parasport

Plus de 90% des 2500 établissements participants ont proposé des activités en lien avec le mouvement paralympique. Une belle occasion pour les élèves de (re)découvrir les parasports, de mieux comprendre les spécificités du handicap et d’ouvrir leur regard vers une pratique sportive plus inclusive.

Une forte mobilisation des athlètes

Quelques mois après les Jeux de Paris 2024, plus de 120 athlètes de l’équipe de France olympique et paralympique ont pris à cœur de partager leur expérience, leur passion pour le sport en allant à la rencontre des jeunes au sein de leur établissement.

La marraine de l’édition, Manon Apithy-Brunet, championne olympique d’escrime, a donné le coup d’envoi de la semaine à Poissy. Le parrain, Arnaud Assoumani, champion paralympique de para athlétisme, s’est quant à lui déplacé à Nice au lycée Masséna.

D’autres athlètes ont également répondu présent : Marie Bochet, multiple championne paralympique et future cheffe de mission de Milan-Cortina 2026 est revenue dans son ancien collège à Beaufortain ; Abel Aber, ancien de La Relève et athlète de para canoë, est intervenu dans plusieurs écoles ; Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket fauteuil, est allé à la rencontre des jeunes dans un foyer en Ile-de-France ; et bien d’autres encore.

Génération 2030 : faire durer l’héritage

Cette SOP 2025 a également été l’occasion de lancer officiellement le label Génération 2030. Dans la continuité de Génération 2024, ce label vise à valoriser les établissements scolaires et d’enseignement supérieur qui s’engagent à promouvoir des pratiques sportives inclusives, à intégrer davantage d’activités physiques et sportives dans leur quotidien, en s’inscrivant notamment dans la démarche « École promotrice de santé », et à développer des partenariats avec les clubs et associations sportives de leur territoire.

En cette fin de Semaine Olympique et Paralympique 2025, je tiens à saluer et remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs engagés qui ont contribué à faire de cette 9e édition un véritable succès. Plus de 700 000 enfants ont été sensibilisés à travers le territoire grâce à des projets porteurs de sens dont 90 % intégraient un volet parasport. Une nouvelle fois, la SOP a fait la démonstration de sa puissance éducative : en permettant aux élèves et étudiants, en situation de handicap ou non, de découvrir les parasports, de se rencontrer autour des valeurs du sport, nous contribuons à changer les regards et à bâtir une société plus inclusive. Ce succès, nous le devons également à l’engagement des athlètes qui ont su inspirer et transmettre leur passion. La SOP s’inscrit pleinement dans l’héritage de Paris 2024 et se poursuit avec ambition jusqu’aux Jeux des Alpes Françaises 2030, dans le cadre de Génération 2030 

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF