Les temps forts 2025 à ne pas manquer
Après une année 2024 marquée par le succès des Jeux Paralympiques de Paris, 2025 s'annonce riche en événements et en compétitions sportives. Tour d'horizon des grands rendez-vous à ne pas manquer cette année.
-
Séminaire de la féminisation du parasport de haut-niveau – mars
Début mars, le CPSF tiendra pour la première fois un séminaire dédié à la féminisation du parasport de haut niveau, rassemblant tous les acteurs des fédérations paralympiques. Ce rendez-vous aura pour but de réfléchir ensemble à la performance féminine paralympique et d’explorer des solutions pour augmenter le nombre d’athlètes féminines au sein des futures délégations des Jeux Paralympiques.
-
La Semaine Olympique et Paralympique – du 31 mars au 4 avril
Depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportives chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Pour sa 9ème édition, le CNOSF, en lien avec le CPSF et le mouvement sportif et scolaire, sont désormais les opérateurs de cet évènement. Il se tiendra du 31 mars au 4 avril dans l’ensemble des écoles volontaires. Pour déposer son projet, rendez-vous sur le site officiel.
-
Séminaire des membres du CPSF – avril
Organisé une fois par an, le séminaire des membres permet de réunir les représentants de chaque membre du CPSF afin de réfléchir ensemble au modèle d’accompagnement des fédérations qui s’engagent dans le développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap. Cette 5ème édition permettra également de faire le bilan des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
-
La Relève saison 6 – les 12 et 13 avril à l’INSEP
Le programme de détection des futurs athlètes paralympiques, La Relève, revient pour sa 6ème saison. Les inscriptions sont déjà ouvertes. À la suite d’un entretien individuel basé sur le projet des candidats et de leur motivation, le CPSF propose à certains profils de participer à deux journées de plateau La Relève, qui auront lieu les 12 et 13 avril à l’INSEP. Lors de ces journées, les participants seront évalués sur leurs capacités physiques via des tests afin d’être, ensuite, orientés vers une pratique sportive adaptée à leurs aptitudes, leur lieu d’habitation et leurs envies.
-
Assemblée Générale du CPSF – juin
En juin, le CPSF réunira les représentants de ses 46 membres à l’occasion de son assemblée générale afin d’élire la nouvelle présidence pour la paralympiade 2025-2029.
-
EPYG 2025 – du 21 au 28 juillet à Istanbul
Les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse (European Para Youth Games – EPYG) sont une compétition internationale multisports pour les jeunes athlètes européens, âgés de 12 à 23 ans, en situation de handicap. Pour la 7ème édition, les EPYG se tiendront du 21 au 28 juillet à Istanbul en Turquie. Un nombre record de neuf sports seront au programme : para athlétisme, basket fauteuil, boccia, goalball, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table et para tir à l’arc.
-
La Journée Paralympique – début octobre
Après deux premières éditions parisiennes réussies, la Journée Paralympique 2025 quittera la capitale pour la première fois. Prévue pour la rentrée 2025, elle sera organisée dans une collectivité territoriale en région. La Journée Paralympique a pour principal objectif de promouvoir le parasport et sensibiliser le public au handicap dans le sport. Elle propose des initiations, des démonstrations, des rencontres avec des athlètes paralympiques et des expériences immersives, mettant en lumière les valeurs d’inclusion et de dépassement de soi. Le lieu sera dévoilé fin février.
-
Deaflympics 2025 – du 15 au 26 novembre à Tokyo
Les Deaflympics d’été est une compétition multisport réservée aux sportifs malentendants et sourds. A l’image des Jeux Paralympiques, elle a lieu tous les quatre ans. La 25ème édition se tiendra du 15 au 26 novembre à Tokyo au Japon et proposera 21 sports au programme. Le CPSF, désormais représentant officiel de la France auprès des comités européens (EDSO) et mondiaux (ICSD) du sport pour les personnes sourdes, accompagnera pour la première fois la délégation française aux Deaflympics. Les athlètes sélectionnés seront connus au courant de l’année.
Les compétitions parasportives en France
Plusieurs compétitions sportives internationales prendront place en France cette année :
- Virtus championnat du monde de ski nordique – du 8 au 14 mars à Bessans
- Virtus coupe d’Europe de ski alpin – du 20 au 23 mars aux Karellis
- Virtus championnat du monde de ski alpin – du 30 mars au 5 avril à Tignes
- Etape de World Series de para natation – du 2 au 4 mai à Saint-Germain-en-Laye
- Coupe du monde d’escrime fauteuil – du 31 mai au 1er juin à Orange
- Handisport Open Paris (para athlétisme) – du 2 au 4 juin à Paris
- La Silver Nations League masculine de volley assis – du 27 au 29 juin à Caen
- Championnat d’Europe de para triathlon – du 12 au 16 juin à Besançon
En route pour Milan Cortina 2026
L’année 2025 sera marquée par le passage symbolique du J-365 avant les Jeux Paralympiques de Milan Cortina 2026, le 6 mars. Des étapes clefs rythmeront l’année comme la sélection des athlètes, la présentation des tenues officielles, la révélation du chef de mission, l’ouverture de la billetterie…
Pour suivre toutes les actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.