21 janvier 2019

Les para alpins débutent leurs Championnats du Monde

Cinq athlètes et un guide de l’équipe de France Handisport disputeront les championnats du Monde World Para Alpine Skiing du 21 janvier au 1erfévrier à Kranjska Gora (Slovénie) et Sella Nevea (Italie), avec Marie Bochet et Arthur Bauchet en chefs de file.

Après un stage de préparation à Vars dans les Alpes du Sud et quelques ultimes réglages en Coupe de France, l’équipe de France Handisport est d’attaque pour les championnats du Monde World Para Alpine Skiing qui se dérouleront du 21 janvier au 1er  février 2019.

Cinq athlètes et un guide représenteront l’Hexagone sur les cinq épreuves prévues à Kranjska Gora (Slovénie) et Sella Nevea (Italie).

Les Français font partie des favoris avec Marie Bochet et Arthur Bauchet en chefs de file.

> Marie Bochet (Albertville Handisport), leader incontestable du ski handisport français, sera la grande favorite de la catégorie debout. Huit fois sacrée aux Jeux Paralympiques, elle a déjà été quinze fois championne du Monde et défendra son titre en descente, super-G et super combiné.

« Les championnats du Monde sont l’objectif numéro un de la saisonJe m’y rends avec beaucoup de plaisir et une grosse motivation. Le stage de Vars et les quelques départs sur les coupes de France nous ont mis dans de très bonnes conditions. »

> Arthur Bauchet (CSH du Briançonnais), 18 ans, quadruple médaillé aux Jeux Paralympiques 2018, aura à coeur de conserver ses titres de champion du Monde de géant et de slalom dans la catégorie debout. 
« Ce sera un rendez-vous fort en émotions car c’est aux Mondiaux de Tarvisio, en 2017, que tout avait vraiment commencé pour moi
J’ai l’intention de donner le meilleur et de me faire plaisir. »

> Jordan Broisin (Handisport Lyonnais) a réalisé plusieurs tops 10 en Coupe du Monde ces dernières saisons. Pour peaufiner sa préparation, il a récemment participé pour la première fois à une course FIS valide.

> Thomas Civade (Ski club du Lizon), membre de l’équipe de France espoirs, participera à ses premiers championnats du Monde en catégorie mal voyants. Il sera accompagné par son guide Kerwan Larmet (Ski club du Lizon). Thomas Civade a été plusieurs fois champion de France et a réalisé des podiums en Coupe d’Europe.

> Manoel Bourdenx (Peisey-Vallandry), coéquipier de Thomas Civade en équipe de France espoirs, participera également à ses premiers championnats du Monde. Ce moniteur de ski évolue en catégorie debout.

LE PROGRAMME DES MONDIAUX

Kranjska Gora (Slovénie) – Épreuves techniques

  • 21 janvier 2019 Géant hommes, 10h et 13h15
  • 22 janvier 2019 Géant femmes, 10h et 13h
  • 23 janvier 2019 Slalom hommes, 10h et 13h15
  • 24 janvier 2019 Slalom femmes, 10h et 13

Sella Nevea (Italie) – Épreuves de vitesse

  • 27 et 28 janvier 2019 Entrainements Descente
  • 29 janvier 2019 Descente hommes et femmes, 11h
  • 31 janvier 2019 Super Combiné H et F, 10h15 et 14h15
  • 1er février 2019 Super-G hommes et femmes, 11h

Sources : FF Handisport