L’équipe de France de basket fauteuil se qualifie pour Paris 2024
Ce lundi 15 avril, l'équipe de France masculine de basket fauteuil s'est imposée 87-60 contre le Maroc au Tournoi de Qualification Paralympiques à Antibes, une victoire synonyme de qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
C’est un sans-faute pour l’équipe de France de basket fauteuil ! Les Bleus ont remporté les 4 matchs de ce Tournoi de Qualification Paralympique (TQP) exceptionnel. Après avoir battu l’Iran vendredi (63-62), le Canada samedi (61-55), les Pays-Bas dimanche (48-43), la France s’est imposée une nouvelle fois aujourd’hui face au Maroc (87-60).
Grâce à leur victoire sur ce dernier match décisif, l’équipe de France de basket fauteuil décroche son ticket pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les noms des joueurs sélectionnés pour cette compétition seront proposés par la Fédération Française Handisport (FFH) au CPSF puis validés en Comité Paralympique de Sélection (CPS) le 4 juillet prochain.
Ce tournoi était la dernière chance aux équipes internationales de se sélectionner aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les nations qui participeront aux épreuves cet été sont à présent toutes connues : l’Allemagne, le Canada, la France et les Pays-Bas rejoignent l’Australie, l’Espagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne déjà qualifiés lors d’un précédent tournoi.
Le retour de l’équipe de France, vingt ans plus tard
La dernière participation de l’équipe de France de basket fauteuil aux Jeux Paralympiques remonte à vingt ans en arrière, aux Jeux d’Athènes en 2004. Ainsi, la France sera engagée dans la totalité des 22 parasports que comprend le programme des Jeux de Paris 2024.
L’équipe de France féminine doit à son tour chercher sa qualification. Le TQP débutera ce mercredi 17 jusqu’au 20 avril à Osaka au Japon.
Les épreuves de basket fauteuil se dérouleront à l’Arena Bercy du 29 août au 8 septembre. Pour encourager les Bleus, les billets sont en vente à partir de 15€.