Le Pass’Sport, une opportunité à ne pas manquer
Mis en place par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Pass'Sport, une aide financière afin de favoriser la pratique sportive des jeunes dans les clubs sportifs, est reconduit pour la saison 2023-2024. Les enfants et jeunes adultes en situation de handicap titulaires peuvent, sous condition, bénéficier de cette aide d'un montant de 50€.
Dispositif mis en place depuis 2021, le Pass’Sport est une allocation de rentrée à hauteur de 50€ qui permet de financer tout ou partie de l’adhésion à une activité sportive aux enfants et aux jeunes adultes. Pour les clubs comme pour les jeunes, c’est une véritable opportunité.
Le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ou dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport. Pour cette troisième année, le Pass’Sport peut également être utilisé pour l’adhésion à une structure des loisirs sportifs (salle de fitness, salle d’escalade, piscine…) qui proposerait une offre de minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des “tickets”. 53 000 structures sportives, sur l’ensemble du territoire français, sont engagées.
Qui peut en bénéficier ?
- Les enfants nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (6 à 17 ans révolus).
- Les jeunes nés entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus).
- Les personnes nées entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans.)
- Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.
Les personnes éligibles à ce dispositif recevront, dès fin août 2023, un e-mail contenant un code à présenter au club sportif de leur choix. Cette aide est personnelle, la réduction se fait immédiatement lors de l’inscription. Elle peut être utilisée jusqu’à fin 2023.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Pass’Sport.