L’ARS Hauts-de-France s’associe au programme ESMS&CLUBS
En novembre 2023, l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont signé une convention qui a pour objectif de renforcer le déploiement du dispositif ESMS&CLUBS dans la région. Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à destination des établissements et services médico-sociaux est ouvert.
Le 23 novembre 2023, l’ARS Hauts-de-France et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) se sont engagés pour développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) en formalisant un partenariat autour du programme ESMS&CLUBS.
L’ARS souhaite décliner le programme à destination de 20 ESMS sur 2024/2025, enfants et adultes confondus, en veillant à un maillage de l’ensemble des territoires.
Appel à manifestation d’intérêt ouvert
L’AMI a été lancé le 11 mars 2024. Il est ouvert et disponible ici, jusqu’au 19 avril. Les lauréats seront annoncés le 20 mai au J-100 de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les candidats éligibles sont :
- Les établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants ou adultes en situation de handicap de la compétence de l’ARS : DITEP, DAME (IME-SESSAD), EAM, MAS, SAMSAH, ESAT.
- Les établissements médico sociaux de type IEM, ITEP, SAVS, Foyers de vie etc. pour mineurs ou pour adultes.
- En priorité, les établissements de moins de 50 places accueillant des enfants et issus des réseaux suivants : UNAPEI ; APAJH ; NEXEM ; FEHAP ; APF… L’action pourra être adaptée pour mieux répondre aux spécificités des SESSAD/SAVS.
Les structures sportives éligibles :
- tout club sportif, ligue, comité étant issu d’une fédération membre du CPSF. Le club n’a pas été en lien (activités ponctuelles ou récurrentes) avec l’établissement au cours des 3 dernières années.
Le choix des établissements s’effectuera avec la sous-direction des projets stratégiques et des parcours en concertation avec la direction médico-sociale de l’ARS ou également leurs pôles départementaux pourront être consultés.
Retour en images d’une séquence ESMS&CLUBS en Hauts-de-France
Des séances de football avec le programme ESMS&CLUBS
Pour en savoir plus sur le programme ESMS&CLUBS, rendez-vous sur la page dédiée.