4 avril 2024

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté réitère son soutien au dispositif ESMS&CLUBS

En 2024, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé son engagement auprès du programme ESMS&CLUBS porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à destination des établissements et services médico-sociaux de la région est ouvert.

Début 2023, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le CPSF avaient signé une première convention dont l’objectif était de renforcer le déploiement du dispositif ESMS&CLUBS dans le territoire. Cette année, l’ARS a réitéré son engagement et souhaite, une nouvelle fois, décliner le programme à destination de 16 ESMS dont 8 ESMS enfants et 8 ESMS adultes, tout en veillant à un maillage de l’ensemble des départements. 

Pour rappel, le programme permet aux établissements et services médico-sociaux de bénéficier de 15 séances d’une pratique sportive de la part d’un club sportif de proximité.

Retour sur les projets 2023.

Appel à manifestation d’intérêt ouvert

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec le CPSF, a lancé un AMI début avril. Il est ouvert et disponible ici jusqu’au 30 avril. 

Les candidats éligibles sont :

  • les établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants ou adultes en situation de handicap de la compétence de l’ARS (IME-ITEP, SESSAD, EAM, MAS, SAMSAH, ESAT).

Les structures sportives éligibles :

  • tout club sportif, ligue, comité étant issu d’une fédération membre du CPSF. Le club n’a pas été en lien (activités ponctuelles ou récurrentes) avec l’établissement au cours des 3 dernières années. L’action ESMS&CLUBS n’a pas vocation à financer des dispositifs ou sections sportives préexistantes au sein des clubs.

Téléchargements

Pour en savoir plus sur le programme ESMS&CLUBS, rendez-vous sur la page dédiée.